"Dynamiser" les marchés de la ville, c'est l'ambition affichée par la municipalité de Grenoble. Objectif : élargir l'offre des produits et mieux la répartir tout au long de la semaine. Mais les nouvelles règles d'attribution des emplacements ne font pas forcément le bonheur des producteurs locaux.
Au marché de l'Estacade, l'un des trois grands marchés de Grenoble, la municipalité avait convié la presse ce jeudi 13 septembre. Objectif : communiquer sur la présence de nouveaux commerçants le jeudi. La volonté affichée est de "dynamiser" les marchés de la capitale des Alpes en proposant une offre "plus complète et plus variée".
En effet, en 2016, la municipalité a modifié le règlement des marchés. Mis en place progressivement depuis deux ans, il change les conditions d'attribution des abonnements auxquels souscrivent les producteurs et revendeurs.
Par exemple, les commerçants qui optent pour l'abonnement permanent voient leur emplacement réservé tous les jours de tenue du marché, à condition d'être présent au moins quatre jours par semaine, 39 semaines par an minimum.
Plusieurs producteurs estiment que cette nouvelle réglementation les pénalise. Ils sont désormais contraints à quatre jours de présence au lieu de trois, alors qu'ils doivent aussi gérer leur exploitation, contrairement aux revendeurs, qui achètent en gros.
Voir le reportage de Xavier Schmitt, Dominique Semet et Eric Achard :