À Grenoble, un nouvel outil vient d'être inauguré sur la plateforme du 114. Le 114, c'est le numéro qui permet aux personnes sourdes et malentendantes d'accéder à l'ensemble des services d'urgences. Désormais, une application permet une « conversation totale ».
C'est unique au monde et c'est à Grenoble !
Ce mercredi 6 mars 2019, la plateforme téléphonique nationale 114 permet désormais à tous les sourds et malentendants d'accéder, comme tout le monde, aux centres d'appel d'urgence : le 15, le 17 le 18, grâce à la "visiophonie".
Les personnes sourdes en détresse peuvent échanger en langue des signes avec un agent de régulation qui va traiter leur appel et l'orienter vers le service adéquat : les urgences médicales, les pompiers ou encore police-secours.
Pour des raisons de confidentialité, l'appel a été simulé pour le reportage.
Maëva est sourde. En pleine crise d'allergie, grâce à la caméra de son téléphone, elle va pouvoir échanger, en langue des signes, avec Philippe, régulateur au 114.
À côté de Philippe, qui est sourd également, Flora, sa collègue entendante. Pendant que Philippe récolte toutes les informations utiles, Flora les transmet aux secours.
Cette plateforme nationale reçoit des appels de toute la France. Elle est installée à Grenoble parce que le CHU est pionnier dans les soins adaptés aux sourds.
Dès 2001, c'était le premier hôpital de province à mettre en place une équipe mixte de professionnels entendants et sourds.
Profitant de cette expérience, le 114 emploie des binômes entendants et sourds une écoute très complémentaire.
Tous les conseils pour télécharger et utiliser cette nouvelle application sont sur le site internet 114.
Reportage de Jean-Christophe Pain, Franck Céroni et Philippe Caillat