À Grenoble, trois lycéens sélectionnés pour le concours du meilleur apprenti mécanicien de France

Ce jeudi 4 avril s'est déroulé l'étape régionale du concours du meilleur apprenti de France au lycée Guymer de Grenoble. Neuf candidats étaient en lices. Trois ont été médaillés d'or et iront représenter l'Auvergne-Rhône-Alpes à la finale nationale. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lycée Guymer de Grenoble, la concentration est totale. Ce jeudi 4 avril 2019 se déroule la sélection régionale du meilleur apprenti de France. Neuf candidats sont en lice. "L’objectif est d’évaluer mon niveau et s’il y a la médaille tant mieux", déclare l’un des compétiteurs.

Motorisation, diagnostique, boîte de vitesse, géométrie et théorie : cinq épreuves en cinq heures pour les élèves de bac professionnel en maintenance automobile sélectionnés pour leur potentiel.

Ce jour-là, les apprentis mécaniciens doivent détecter les soucis de mécanique sur les voitures. "C’est la démarche qui compte. On les juge sur leur efficacité car cette épreuve est très courte", explique l’un des membres du jury.

Etape nationale à l’automne prochain


Chaque atelier est supervisé par les membres du jury, des professionnels et des formateurs. La maîtrise technique, la connaissance et l’organisation sont examinées.
 

Fin de l’épreuve, six candidats ont été primés et trois d’entre eux ont décrochés la médaille d’or.

À l’automne prochain, ils représenteront la région Auvergne-Rhône-Alpes à la sélection nationale du meilleur apprenti de France.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information