Ce jeudi 4 avril s'est déroulé l'étape régionale du concours du meilleur apprenti de France au lycée Guymer de Grenoble. Neuf candidats étaient en lices. Trois ont été médaillés d'or et iront représenter l'Auvergne-Rhône-Alpes à la finale nationale.
Au lycée Guymer de Grenoble, la concentration est totale. Ce jeudi 4 avril 2019 se déroule la sélection régionale du meilleur apprenti de France. Neuf candidats sont en lice. "L’objectif est d’évaluer mon niveau et s’il y a la médaille tant mieux", déclare l’un des compétiteurs.
Motorisation, diagnostique, boîte de vitesse, géométrie et théorie : cinq épreuves en cinq heures pour les élèves de bac professionnel en maintenance automobile sélectionnés pour leur potentiel.
Ce jour-là, les apprentis mécaniciens doivent détecter les soucis de mécanique sur les voitures. "C’est la démarche qui compte. On les juge sur leur efficacité car cette épreuve est très courte", explique l’un des membres du jury.
Etape nationale à l’automne prochain
Chaque atelier est supervisé par les membres du jury, des professionnels et des formateurs. La maîtrise technique, la connaissance et l’organisation sont examinées.
Fin de l’épreuve, six candidats ont été primés et trois d’entre eux ont décrochés la médaille d’or.
À l’automne prochain, ils représenteront la région Auvergne-Rhône-Alpes à la sélection nationale du meilleur apprenti de France.