Quatorze personnes impliquées dans un important trafic de drogues dans l'agglomération grenobloise ont été condamnées, ce jeudi 16 décembre, à des peines allant de 12 mois d'emprisonnement avec sursis à 5 ans de prison, dont 18 mois assortis d'un sursis probatoire.
Douze hommes et deux femmes, âgées de 23 à 33 ans, ont été condamnés, ce jeudi 16 décembre par le tribunal correctionnel de Grenoble, dans une vaste affaire de trafic de drogues mise au jour début 2018.
Il s'agissait pour la plupart de semi-grossistes, de vendeurs mais également de nourrices et de chauffeurs. Tous étaient impliqués dans "un trafic de stupéfiants structuré et de grande ampleur", selon les termes du procureur de la République, Eric Vaillant. L'enquête menée par la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale de l'Isère a notamment mis en lumière le rôle de quatre individus, chargés d'approvisionner tout le réseau en cannabis et cocaïne.
Des kilos de résine de cannabis et de la cocaïne
Lors des perquisitions chez les prévenus, 8,7 kilos de résine de cannabis, 59 grammes de cocaïne et 369 grammes d'herbe de cannabis avaient notamment été découverts. 51 000 euros en espèces avaient été saisis, ainsi que du matériel dédié au trafic.
Les quatre individus fournissaient d'importants clients-revendeurs de toute l'agglomération grenobloise ainsi que de la station de Courchevel. Parmi les 14 prévenus, figurait également un couple qui entretenait une culture intensive d'herbe de cannabis dans un appartement de la Côte-Saint-André.
"Le tribunal correctionnel condamnait hier (jeudi 16 décembre, ndlr) les prévenus des chefs de trafic de stupéfiants, à des peines allant de 12 mois d'emprisonnement avec sursis à 5 ans d'emprisonnement dont 18 mois assortis d'un sursis probatoire", conclut le procureur de la République, Eric Vaillant.