La Ville de Grenoble prête aux associations, ne serait-ce que temporairement, ses bâtiments vacants. Une maison préemptée pour un futur réaménagement urbain vient ainsi d'être mise à disposition de l'association le Tremplin. Pour de jeunes sans-abri et leurs chiens.
Bobby a vécu dans la rue, et dans des squatts aussi, pendant plusieurs années. Ici et ailleurs.Mais depuis le 1er décembre, il a trouvé un vrai toit. Une belle petite maison de ville, rue Argouges au coeur de Grenoble. Elle est inoccupée depuis plusieurs années, acquise par la Ville dans le cadre de l'aménagement futur du quartier.
Intervenants : Bobby et Plume occupants rue Argouges, Alain Denoyelle
adjoint au maire de Grenoble chargé de l'action sociale
Equipe : JC Pain, Dominique Bourget, Gilles Neyret
Après un an et demi de discussion, Bobby et deux amis, Plume et Anaïs, ont signé une convention avec la Ville, pour un an. L'occupation n'est que temporaire.
Mais, pour Bobby, là n'est pas le plus important. Cette maison, c'est surtout l'occasion de faire ses preuves. Retaper la maison -défraîchie- pour y accueillir d'autres personnes vivant, comme lui, dans la rue avec leurs chiens.
Bobby, Plume, et Anaïs ont d'ailleurs rédigé un règlement intérieur, et même créé l'association "Le Tremplin". Avec la commune, la confiance s'est établie.
La Ville de Grenoble veut en effet occuper ses bâtiments vides, ne serait-ce que temporairement. D'autres lieux, squattés, comme au 6 rue Jay, pourraient aussi faire l'objet de conventions. Si la Ville et leurs occupants trouvent un terrain d'accord. Au cas par cas.