Grève SNCF sur le réseau sud-est : un train sur deux circulera vendredi, selon les prévisions

L'appel à la grève est maintenu, ce week-end du vendredi 17 au dimanche 19 décembre, sur le réseau sud-est de la SNCF. La direction prévoit un trafic "très perturbé" : vendredi 17 décembre, un train sur deux circulera.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un TGV sur deux circulera ce vendredi 17 décembre sur le réseau sud-est de la SNCF, a annoncé Christophe Fanichet, président de SNCF Voyageurs, ce mercredi 15 décembre au soir devant la presse.

Un appel à la grève lancé par les syndicats SUD-Rail, CGT-Cheminots et Unsa ferroviaire, doit perturber le trafic des trains sur cet axe, pendant ce week-end de départs en vacances de Noël, du 17 au 19 décembre.

"C'est scandaleux", s'est indigné M. Fanichet. "Ce qu'on souhaite, c'est que les Français puissent voyager", a-t-il ajouté.

Les prévisions pour la suite encore inconnues

Les prévisions de trafic pour ce samedi 18 et dimanche 19 décembre, les deux autres jours visés par cet appel à la grève sur l'axe TGV Sud-Est, seront publiées ultérieurement, quand le nombre de grévistes sera connu.

L'Unsa ferroviaire a annoncé de son côté mercredi soir à l'AFP qu'elle avait décidé de "sortir de la grève" de l'axe TGV Sud-Est, après avoir reçu le "relevé de conclusions des négociations" où elle a "obtenu satisfaction".

"On attendait cette trace écrite" pour lever l'appel à la grève, a précisé Didier Mathis, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire. Mais ce retrait de l'Unsa du conflit est "trop tardif" pour avoir un impact sur le trafic vendredi, a-t-il expliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information