Homme abattu par un policier à Grenoble en 2022 : une partie du centre-ville bouclée pour une reconstitution sous haute surveillance

Une partie du centre-ville de Grenoble est coupée à la circulation ce jeudi après-midi. Un important dispositif a été déployé par les forces de l'ordre. Une reconstitution judiciaire est en cours à proximité du quartier Hoche, lieu de la mort du conducteur d'un scooter, abattu par un policier en juillet 2022.

Les forces de l'ordre ont investi le centre-ville de Grenoble ce jeudi 23 mai. Depuis 13 heures, un important dispositif a été déployé dans le cadre d'une opération de reconstitution judiciaire. Un périmètre de sécurité a été établi par la police municipale et nationale pour interdire l'accès à la zone délimitée.

Des points de déviation ont été mis en place pour contourner le périmètre de sécurité qui se situe autour de la place d'Apvril et s'étend jusqu'à l'entrée du quartier Hoche et la place André Malraux.

Un homme abattu en juillet 2022

Le 7 juillet 2022, un jeune homme de 24 ans a perdu la vie dans ce secteur, aujourd'hui bouclé par les forces de l'ordre. En fin d'après-midi, un scooter avait croisé la route de deux policiers en patrouille à pied. A la vue des forces de l'ordre, le passager aurait "braqué une arme longue" type kalachnikov, qu'il tenait en main.

Les policiers auraient alors tiré à deux reprises en direction de ce scooter. Le conducteur, vêtu d'un gilet pare-balles, a été atteint au niveau de la tête. L'homme de 24 ans "connu des services de police" a été déclaré décédé sur les lieux.

Son passager avait quant à lui pris la fuite avant d'être interpellé en Espagne dix mois plus tard, en mai 2023. Suspecté de "tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l'autorité publique", l'homme de 22 ans a été extradé vers la France.

Ce jeudi 23 mai, les services de la police nationale et municipale ainsi que des agents de la police judiciaire et de la voie publique mènent cette opération de reconstitution judiciaire pour déterminer les circonstances exactes de ce face-à-face mortel.

Le périmètre de sécurité établi au centre-ville de Grenoble devrait être levé en fin de journée.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité