Depuis plus de 10 ans, à Annecy en Haute-Savoie, l’association "les Psys du Cœur" propose chaque samedi matin des consultations anonymes, sans rendez-vous et à prix libres. Les psychologues sont des professionnels bénévoles désireux d’apporter un soutien thérapeutique aux personnes défavorisées ou peu habituées à la démarche.
Depuis plus de dix ans, l'association les "Psys du cœur" à Annecy propose des consultations dans un cadre différent des cabinets traditionnels. Sylvain est bénéficiaire depuis trois ans, chaque samedi, ou presque, il se confie aux Psys du Cœur. En questionnement identitaire, le jeune homme vient chercher une oreille à qui parler librement :
"Je ne pouvais pas m’en sortir tout seul. Je ne suis pas invincible. Je viens ici pour aborder certaines problématiques avec des personnes compétentes, les amis peuvent faire beaucoup de choses en termes d’écoute, mais ils n’ont pas forcément les techniques qui peuvent nous aider à améliorer notre quotidien."
Tarif libre et prise en charge anonyme
Au 22 de l'avenue de Chevêne à Annecy, pas besoin de prendre rendez-vous. Il suffit de se rendre aux permanences proposées chaque samedi de 9h à 13h :
"Il y a des gens qui n’ont pas les moyens financiers de se payer une consultation même s'il y a des choses qui existent avec les mutuelles et la sécurité sociale pour des prises en charge. Et puis il y a aussi des gens qui ont des blocages, des représentations et qui ne sont pas prêts à aller en cabinet privé," explique Jean-François Petit, psychopraticien bénévole au sein de l'association les "Psys du coeur".
Au total, une dizaine de psychologues bénévoles se relaient. Les entretiens sont anonymes et les tarifs sont libres :
"Je viens ici parce que c’est moins coûteux, confie Rémi, un bénéficiaire, on peut mettre la somme d’argent que l’on veut et c’est vrai que si je devais mettre 60 euros toutes les semaines, c'est un budget que je ne pourrais pas mettre."
Rompre la solitude
L’accueil ne se limite pas aux consultations. Les patients sont nombreux à rester après leur rendez-vous, le temps d’un café, pour rompre avec la solitude. Pour Sylvain, ces rendez-vous du samedi matin sont devenus un moment de convivialité : "Ça fait du bien, c’est une parenthèse qui est appréciable".
"Il y a des personnes qui nous disent que c’est leur seul temps d’échange de la semaine", ajoute Marie Noëlle Descombes, une accueillante de l'association.
L’année dernière, les "Psys du cœur" ont offert plus de 300 consultations à Annecy. Une antenne pionnière de l’association. Désormais, il en existe cinq dans toute la France et depuis novembre 2016, une antenne a ouverte à Grenoble, rue Pinal. Elle se compose d’une douzaine de personnes accueillantes et thérapeutes-psychologues.