Incendie volontaire en Chartreuse : un homme placé en garde à vue puis en hôpital psychiatrique

En fin de semaine, au moins huit départs de feux ont détruit 4 hectares de broussailles dans un vaste incendie dans le massif de la Chartreuse, en Isère. Un suspect, un habitant des environs, a été interpellé vendredi 1er mars mais son état mental n'a pas permis de l'auditionner. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est à l'origine des sept départs de feu simultanés qui ont ravagé une partie des forêts à flanc de montagne dans le Grésivaudan jeudi toute la journée ? Le huitième feu survenu vendredi est-il lié ? Et celui du  mercredi soir ? Incombe-t-il lui aussi à l'homme arrêté vendredi par les gendarmes du Touvet ? A mesure que l'enquête se poursuit, le scénario se précise et l'étau semble se resserrer autour d'un habitant de l'une des communes sinistrées. 

D'après nos informations, cet homme de 39 ans a été interpellé vendredi soir par les gendarmes du Touvet (Isère), qui mènent les investigations. C'est son comportement très suspect qui aurait alerté les passants à La Flachère, commune située dans la zone touchée par l'incendie.

Placé en garde à vue à la mi-journée, les enquêteurs n'ont rien pu tirer de ce suspect. Ce dernier étant atteint d'une "pathologie psychiatrique très lourde", selon une source judiciaire, il a été transporté jusqu'à un hôpital psychiatrique, où il se trouvait encore ce samedi 2 mars. 

Il risque dix ans de prison

Quelques quatre-vingt-douze pompiers ont été mobilisés toute la journée jeudi, à flanc de falaise, sur ce très important incendie qui s'est déclaré à la mi-journée sur les pentes raides du massif de la Chartreuse, au niveau de La Flachère et de Saint-Vincent-de-Mercuze. Sept départs de feu ont été enregistrés ce jour-là, mais un huitième feu a été signalé le lendemain sur les hauteurs de La Buissière, à quelques kilomètres de là. A noter également qu'un petit feu de broussailles avait été rapporté mercredi. 
  
L'individu sera entendu par les enquêteurs du parquet de Grenoble dès que cela sera possible. Il est suspecté de dégradations volontaires par moyens dangereux. Il encourt dix ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information