Depuis quelques jours, et particulièrement ce jeudi 30 mars, les températures sont bien au dessus des normales saisonnières dans les Alpes. Jean-Yves Poignet, climatologue de Météo France à Grenoble, fait le point sur cette douceur remarquable.
24,4°C sur l'aérodrôme du Versoud, 22,2°C à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, et 20,3°C à près de mille mètres d'altitude, à Saint-Pierre-Les-Eygaux, en Chartreuse !
Les températures relevées par Météo France ce jeudi 30 mars à 16 heures ne constituent pas de nouveaux records, mais sont tout de même "remarquables, avec cette douceur qui prédomine", note le climatologue grenoblois Jean-Yves Poignet.
"Ces températures correspondent à une fin de printemps, des mois de fin-mai à début-juin" analyse-t-il. "Les maximales se situent 7°C à 8°C au dessus des valeurs saisonnières ce jeudi 30 mars".
Pour établir de nouveaux records, il aurait fallu dépasser les 25,3°C enregistrés à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs le 22 mars 1990, ou les 27,7°C du Versoud le 24 mars 2001.
Un contraste étonnant après un mois de janvier très froid
À Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, les températures sont enregistrées depuis 1968 par Météo France.
Sur la période qui s'écoule du 1er février à ce 30 mars, en moyenne, " les témpératures sont les plus chaudes depuis 50 ans" indique Jean-Yves Poignet.
Une douceur qui fait suite "au mois de janvier au 4e rang des plus froids enregistrés dans cette station" complète le climatologue.
Ce week-end, les températures devraient être un peu plus conformes au valeurs de saison, avant de grimper à nouveau la semaine prochaine.