En Isère, le musée archéologique du lac de Paladru ouvrira ses portes le 7 juin 2022. Des centaines d’objets, découverts sous les eaux du lac, y seront exposés, permettant de comprendre son histoire.
Le bâtiment est imposant. En forme de pirogue, le musée archéologique surplombe le lac de Paladru et abrite des centaines d’objets remontés des profondeurs, que le public pourra découvrir à partir du 7 juin 2022.
Comprendre l’histoire du lac
Au total, 20 000 vestiges ont été découverts par des chercheurs mais quelques centaines d’entre eux sont exposés au musée archéologique du lac de Paladru (MALP) : un arc construit 2 700 ans avant notre ère ou encore des poignards, utilisés lors des moissons. Des armes mais également des outils qui permettront au public de comprendre l’histoire qui anime ce lac depuis la préhistoire.
Fouillé par des archéologues à partir des années 1970, le lac de Paladru a été la scène de nombreuses recherches pendant des décennies. Le travail des chercheurs a d'ailleurs permis de reconstituer la vie quotidienne de l’époque, faite de chasse et de pêche à bord de longue pirogues creusées dans du bois de chêne. "On a eu la chance d’avoir un lac dont le niveau a varié au fil des siècles" confie Isabelle Dahy, la directrice du musée archéologique.
C’est ce qui a permis de conserver deux habitats, fondés sur les rivages puis immergés dans les eaux du lac.
Isabelle Dahy, directrice du musée archéologique du lac de Paladru.
Pourquoi l'Homme s'est-il installé au lac de Paladru ?
Selon la directrice du musée archéologique, à la fin de la préhistoire, les Hommes se sont installés aux abords du lac en raison d’un "essor démographique sans précédent".
L’Homme s’est alors installé un peu partout, jusqu’aux confins de lieux encore peu exploités.
Isabelle Dahy, directrice du musée archéologique du lac de Paladru.
A cette époque, l’architecture se développe avec des maisons à toits de chaume.
Pour la partie médiévale, "les raisons sont totalement différentes" explique Isabelle Dahy : "on est à l’an mil, un riche seigneur commanditaire a demandé à trois groupes d’hommes de s’installer sur trois espaces autour du lac" avec un objectif : "affirmer le pouvoir seigneurial".
Aujourd’hui, c’est donc un musée en forme de pirogue qui longue le rivage. Un musée "très attendu" selon Bruno Cattin, le président de la communauté de communes Pays Voironnais qui le décrit comme "une véritable richesse culturelle et historique" et "un travail important à mettre en valeur".
Le musée du lac de Paladru ouvrira ses portes au public le 7 juin et attend près de 20 000 visiteurs par an.