Vendredi 5 novembre, Eric Zemmour sera de passage en Isère pour présenter son dernier livre à l’occasion d’une conférence. L’invitation du maire de Charvieu-Chavagneux provoque la colère des opposants.
"Eric Zemmour est un gaulliste. J’entends que le débat d’idées puisse se dérouler et c’est pour cela que je suis prêt à lui apporter mon soutien". C’est avec ces mots, que Gérard Dézempte, le maire (divers droite) de Charvieu-Chavagneux a annoncé la visite d’Eric Zemmour dans sa commune.
? C’est avec plaisir que je vous invite à la conférence que donnera Éric #Zemmour pour la présentation de son livre « La France n’a pas dit son dernier mot », le vendredi 5 novembre 2021 à 18h30 au gymnase David Douillet à Charvieu-Chavagneux.https://t.co/Iav6WE2PeR pic.twitter.com/cWRGyG609U
— Gérard Dézempte (@GDezempte) October 22, 2021
Pour Cendra Motin, députée LREM de la 6ème circonscription de l’Isère, cette invitation n’est pas une surprise : pour elle, Gérard Dézempte et Eric Zemmour "ont des idées parfaitement alignées qui n’ont rien de gaullistes."
Là où d’autres maires résistent, certains collaborent.
La députée s’interroge tout de même concernant la venue du polémiste en Isère : "A quel titre ce monsieur est-il reçu ? Il n’est candidat à rien".
Une invitation qui fait réagir
Le 5 novembre, Eric Zemmour, qui n’est pas encore déclaré candidat à la future élection présidentielle, viendra donc parler de son dernier livre "La France n’a pas dit son dernier mot."
En Isère, le parti Europe Ecologie Les Verts dénonce cette invitation de la part de Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux et conseiller départemental.
EELV Isère appelle la droite républicaine à se reprendre, se rappeler les conséquences sur notre territoire Isérois de la haine et de la discrimination du régime pétainiste qu’Eric Zemmour défend dès qu’il le peut.
Dans son communiqué, le parti ajoute : "Ce n’est pas une surprise de voir un maire dont la commune a vu annuler par le tribunal administratif une de ses délibérations (qui voulait réserver l’accueil des réfugiés aux seuls chrétiens, au mépris de la laïcité), un maire ancien candidat du Rassemblement National (…) accueillir un homme condamné pour provocation à la discrimination raciale en 2011, pour provocation à la haine religieuse en 2018, un habitué des propos haineux partout où il a la possibilité de s’exprimer."
De son côté, l’Union départementale de la CGT de l’Isère qualifie Eric Zemmour de "pantin médiatique" sans jamais le nommer.
Les propos de cette personne repris à outrance et montés dans le tourbillon médiatique sont assénés telle une vérité alors qu’ils ne sont que mensonges et jamais confrontés au débat et à la réalité.
Avant d’ajouter : "Les tribunes qui lui sont données comme aujourd’hui sont une honte pour la démocratie et ce n’est malheureusement pas la première fois que ce déni de démocratie se passe à Charvieu."
Le programme
La visite d’Eric Zemmour à Charvieu-Chavagneux commencera à partir de 13 heures, à la rencontre d’élus et de chefs d’entreprises.
Puis, en fin de journée, il sera face à ses lecteurs et des élus lors d’une conférence au gymnase David Douillet. Un échange avec le public est prévu, suivi d’une séance de dédicace.