Depuis deux jours, 95% des enseignants du collège Jules Valles, à Fontaine (Isère), font grève avec le soutien des parents d'élèves. Tous dénoncent l'augmentation progressive du nombre d'élèves par classe.
La grève, dès la rentrée. Le collège Jules Vallès est "en colère", clament les enseignants réunis devant les grilles de l'établissement, en ce mardi matin. Soutenus par les parents d'élèves, les personnels craignent que la hausse progressive du nombre d'enfants par classe nuise à la qualité de l'enseignement.
Cette année, deux classes comptent 27 élèves, une première pour cet établissement qui accueille de nombreux enfants issus de milieux défavorisés. "Déjà, à 26, c'était compliqué, mais certaines salles sont même trop exiguës pour contenir autant d'élèves", note Aurélien Lapierre, membre du SNEP-FSU.
Jusqu'à 2015, le collège était classé REP et bénéficiait donc des moyens réservés à l'éducation prioritaire, avec maximum 25 enfants par classe. Mais, depuis six ans, le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter.
Une fin de non-recevoir
"Ceux qui sont en difficulté ne peuvent pas travailler en fonction de leur niveau et, de même, les bons élèves ne peuvent pas avancer comme ils le devraient", résume Magalie Marquet, de l'association parents d'élèves.
Après une heure d'entretien avec le principal de l'établissement, la délégation de parents d'élèves ressort déçue. La dotation du collège serait dans la moyenne des établissements du département : fin de non-recevoir.
De leur côté, les enseignants ont demandé un entretien avec le rectorat. Ils reprendront le travail demain, dans l'attente d'une réponse du service.