Isère : le collège Jules Vallès en grève pour dénoncer le manque d'enseignants

Depuis deux jours, 95% des enseignants du collège Jules Valles, à Fontaine (Isère), font grève avec le soutien des parents d'élèves. Tous dénoncent l'augmentation progressive du nombre d'élèves par classe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève, dès la rentrée. Le collège Jules Vallès est "en colère", clament les enseignants réunis devant les grilles de l'établissement, en ce mardi matin. Soutenus par les parents d'élèves, les personnels craignent que la hausse progressive du nombre d'enfants par classe nuise à la qualité de l'enseignement.

Cette année, deux classes comptent 27 élèves, une première pour cet établissement qui accueille de nombreux enfants issus de milieux défavorisés. "Déjà, à 26, c'était compliqué, mais certaines salles sont même trop exiguës pour contenir autant d'élèves", note Aurélien Lapierre, membre du SNEP-FSU.

Jusqu'à 2015, le collège était classé REP et bénéficiait donc des moyens réservés à l'éducation prioritaire, avec maximum 25 enfants par classe. Mais, depuis six ans, le nombre d'élèves ne cesse d'augmenter.

Une fin de non-recevoir

"Ceux qui sont en difficulté ne peuvent pas travailler en fonction de leur niveau et, de même, les bons élèves ne peuvent pas avancer comme ils le devraient", résume Magalie Marquet, de l'association parents d'élèves.

Après une heure d'entretien avec le principal de l'établissement, la délégation de parents d'élèves ressort déçue. La dotation du collège serait dans la moyenne des établissements du département : fin de non-recevoir.

De leur côté, les enseignants ont demandé un entretien avec le rectorat. Ils reprendront le travail demain, dans l'attente d'une réponse du service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder