Isère : Roger Guillaumin, 66 ans, 250 trails et 312 marathons au compteur

Roger Guillaumin, 66 ans, était au départ ce vendredi 29 juillet de son 250ème trail, la 6D Lacs à La Plagne, une course de 28 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé. Portrait de ce sportif si particulier qui compte pas moins de 500 courses en compétition à son actif, dont 300 marathons.

Roger Guillaumin, 66 ans, Isérois et originaire de la Loire, est au départ de la 6D lacs un trail de 28 km et 1500 m de dénivelé à La Plagne ce vendredi 29 juillet : "J’ai l’impression d’avoir 40 ans toujours, sûrement des facultés au départ, je ne sais d’ailleurs pas d’où elles viennent, car mes parents ne sont pas sportifs. Il y a aussi du travail, des semaines où je courrais 100 km, ce n’était pas rare chez moi il y a quelques années."

Pour lui, pas question de passer une semaine sans compétition : "Mon record, c’est 16 marathons en 16 week-ends d’affilé. J’ai toujours fait du sport, même ado. Mais après 30 ans, j’ai commencé les compétitions. Je n’ai quasiment pas arrêté depuis 37 ans." 

Cette année, 400 personnes participent à la 6D lacs. Au 22ème kilomètre, la montée est rude pour l’ancien professeur mécanicien, mais il retrouve très vite sa foulée :"Je suis monté relativement doucement la première partie et j’ai fait une bonne descente, j’ai fait que 5-6 minutes de plus qu’il y a quatre ans, donc je suis content."

Le bonheur de finir en bon état, de ne pas s’être cassé la figure, il y a une grande satisfaction.

Roger Guillaumin, traileur


Avec plus de 300 marathons et 250 trails parcourus, il impressionne même les organisateurs. Cédric Lathoud est le directeur de course : " Je suis épaté par cette vie sportive, faire des marathons chaque année, c’est le défi pour une personne dans sa vie, pour lui, c’est un défi hebdomadaire, je trouve ça vraiment génial."

Au bout de 3 heures et demie d’effort, il franchit la ligne d’arrivée. "Le bonheur de finir en bon état, de ne pas s’être cassé la figure, il y a une grande satisfaction."

Et il y a de quoi ! Il termine premier de la catégorie plus de 65 ans. Et 64ème toutes catégories confondues. Cette année, Roger veut encore courir 9 marathons et compte bien maintenir ses performances.

Le reportage de Clara Delcroix et Nathalie Rapuc 

Portrait de Roger Guillaumin, 66 ans, 250 trails et 312 marathons au compteur ©France TV