Trois individus ont été interpellés et mis en examen, indique le procureur de Grenoble, ce mercredi 6 avril. Âgés de 20 à 34 ans, ils sont soupçonnés d'avoir participé à un trafic de stupéfiants entre l'Espagne et l'agglomération grenobloise.
Des "go-fast", des importations de résine de cannabis et des armes retrouvées... Les enquêteurs du détachement de l’office anti-stupéfiants du service de police judiciaire de Grenoble ont mis fin, début avril, à un trafic de stupéfiants entre l'Espagne et l'agglomération grenobloise.
Tout part d'une "information opérationnelle", début septembre, sur l'utilisation d'un véhicule qui servirait à des importations de drogues depuis l'Espagne. Dans la foulée, le parquet de Grenoble a saisi un juge d'instruction pour mener l'enquête. Les investigations, menées sur commission rogatoire en co-saisine avec le groupe interministériel de recherches (GIR) de Grenoble, ont permis d'identifier trois jeunes hommes.
Les trois individus sont domiciliés dans l'agglomération grenobloise. Ils auraient réalisé des importations de stupéfiants "au rythme d'environ une tous les mois", indique le procureur de Grenoble, Eric Vaillant.
Un "go-fast" stoppé
En février 2022, la police détecte un box suspect à Grenoble. Il sert de dépôt de déchargement de produits illicites aux trois individus.
L'enquête s'accélère. Dès le 1er avril, les forces de l'ordre interceptent un convoi de deux véhicules en provenance d'Espagne : "Avec l’appui de la BRI de Lyon, trois hommes étaient interpellés à hauteur du péage autoroutier de Valence-sud", explique Eric Vaillant.
A l'intérieur du véhicule porteur : 50 kg de résine de cannabis. Le véhicule ouvreur du "go-fast", occupé par deux individus, a également été stoppé. Malgré une tentative de fuite. Les deux véhicules étaient saisis et les trois suspects placés en garde à vue.
Trois mises en examen
Les enquêteurs se sont ensuite rendus au box situé à Grenoble. Ils y découvrent une valise avec, à l'intérieur, une dizaine de kilos de résine de cannabis.
Les découvertes de la police ne s'arrêtent pas là. Lors des perquisitions effectuées le lendemain, chez l’un des gardés à vue, un pistolet automatique de calibre 9 mm, un stylo-pistolet, un gilet pare-balles, 16 000 euros et une feuille de comptes étaient découverts. 190 grammes de résine de cannabis et 690 euros ont également été saisis au domicile ponctuel d’un autre. "Le GIR de Grenoble saisissait aussi la somme de 4 114 euros sur un compte courant, au titre des avoirs criminels", précise le procureur.
Les trois mis en cause ont été mis en examen pour acquisition, détention, transport, offre ou cession, importation de stupéfiants, blanchiment et association de malfaiteurs. Les deux plus âgés (34 et 30 ans) ont été placés en détention provisoire. Le troisième, âgé de 20 ans et passager de la voiture ouvreuse, a, lui, été placé sous contrôle judiciaire.