A Roissard, en Isère, une colonie de vacances propose à des grands parents de venir accompagnés de leurs petits-enfants. Deux familles ont tenté l’expérience de la colonie intergénérationnelle, nous les avons suivies.
A Roissard, dans un centre de loisirs situé pas très loin du lac de Monteynard a lieu cette dernière semaine de juillet une colonie un peu atypique.
S'amuser et se décharger des contraintes
Josette et Jean-Marie ont tenté l'expérience « pour voir » comme ils disent. Et à priori, ils ne sont pas déçus. Dans cette colonie intergénérationnelle, ils ont pu passer une semaine complète avec leurs 3 petits enfants : Manon, Luka et Nolan. "Avec les petits enfants, c’est parfait, on arrive à s’entendre et ça ce n’est pas toujours le cas," confie Jean-Marie. Sa compagne confirme : "On vit une meilleure relation, grands-parents et petits-enfants, on est déchargés de toutes les contraintes matérielles. Les besoins des enfants sont pris en compte complétement et ce qui est aussi formidable, c’est que l’on se repose."
Vitacolo s'est spécialisé dans les colonies de vacances à thème. Ici, à Roissard, 35 enfants, de 4 à 10 ans cohabitent dans un centre de loisirs niché au cœur du Trièves.
Approfondir la relation grands-parents / petits-enfants
Brigitte, quant à elle, a découvert cette formule un peu par hasard. L'occasion idéale pour partir en vacances avec Océane, sa petite fille, et de la découvrir un peu plus : "Je n’avais pas mesuré l’exclusivité de notre relation, j’ai dû justifier le fait qu’une autre petite fille me prenne dans ses bras, elle a dû me partager. Et puis d’un autre côté ça rassure les parents de savoir qu’elle partait en dehors de sa famille proche, mais avec la mamie."
L’organisme spécialisé dans les colonies de vacances depuis 2009, propose d’autres colonies à thème, comme ma première colonie pour des enfants de 4 à 6 ans et des thématiques à projet, avec des expériences scientifiques, du cirque, des legos, de la nature ou encore de la scène.