Isère : vente en friperie, dons à l’étranger, recyclage… Comment s'organise le tri des textiles à Emmaüs

Seuls 15% des vêtements donnés à Emmaüs finissent en boutique. Pour valoriser les tonnes de textiles restantes, l'association a créé des plateformes de tri, dont une se trouve en Isère, avec pour objectif "le 100% recyclage".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ici, les vêtements arrivent en ballots. "Dans le jargon, on appelle ça l'écrémé", précise le directeur de l'entreprise Evira, Yannick Forestier. La "crème" se vend dans les boutiques de seconde main tenues par Emmaüs ou sur internet. Le reste s'amasse par tonnes dans ces entrepôts.

L'entreprise de Saint-André-le-Gaz, en Isère, hérite de 85 % des dons reçus par l'association fondée par l'abbé Pierre. Ses immenses hangars accueillaient autrefois les métiers à tisser produisant les carrés Hermès. Aujourd'hui, les employés d'Evira trient quotidiennement près d’une tonne de vêtements mis au rebut.

Des employés en réinsertion professionnelle

"Notre travail premier consiste à tout faire pour éviter que les vêtements partent en déchèterie", indique Yannick Forestier. "Notre objectif, c'est le 100 % recyclé."

Plus d’une cinquantaine de catégories de textiles sont compactés puis expédiés à travers le monde pour des publics dans le besoin. Le reste est transformé en chiffons ou granulats pour le chauffage.

L'entreprise ne se contente pas de répondre aux exigences environnementales. Tous les salariés, une quarantaine, sont en réinsertion professionnelle comme Marie-Paule Lamotte, au poste de tri : "Il faut avoir de la motivation, aimer ce travail, pour le faire bien. Et moi, j'adore ce travail", sourit-elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder