Jets de projectiles, tirs de mortiers : des policiers pris à partie par une cinquantaine de jeunes dans un quartier de Grenoble

Dans la soirée du dimanche 21 janvier, un équipage de policiers a été pris à partie par une cinquantaine d'individus dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble. Victime de tirs de mortiers et de jets de projectiles, un fonctionnaire a été légèrement blessé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux alentours de 18h30, un équipage de cinq agents de la Brigade spécialisée de terrain (BST), en patrouille dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, s'est retrouvé nez à nez avec une cinquantaine de jeunes.

Ces individus masqués et cagoulés s'étaient regroupés autour d'une quinzaine de deux-roues et d'un véhicule "Mercedes" au croisement des rues de l'Arlequin et de la Bruyère, bloquant ainsi l'accès à la chaussée. Un rassemblement qui pouvait laisser croire "au tournage d'un clip", explique la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN). 

Echange de tirs de mortiers et de grenades lacrymogènes

A la vue des policiers, le groupe de jeunes a commencé "à les injurier" avant de procéder à des jets de projectiles. Face à cette hostilité, les forces de l'ordre ont tenté de disperser la cinquantaine d'individus en effectuant des tirs de grenades lacrymogènes. Une diversion permettant à l'équipage de faire demi-tour et de prendre de la distance ave le groupe.

Mais quelques minutes plus tard, les jeunes ont formé des barricades sur l'avenue de la Bruyère. Plusieurs individus "poursuivaient le véhicule de police à pied ou en deux-roues tout en continuant de jeter des projectiles et de viser les fonctionnaires par des tirs de mortiers", détaille la DIPN.

Un policier blessé légèrement au genou droit

Au cours de ces longues minutes d'affrontement, un policier de la BST a été touché au genou droit. Le fonctionnaire de police a présenté "une dermabrasion et un saignement". Légèrement blessé, la DIPN indique l'homme a repris son service ce lundi 22 janvier. Malgré les tirs de mortiers, l'équipage de forces de l'ordre est parvenu à quitter les lieux et à rentrer à l'hôtel de police de Grenoble.

Aux alentours de 19h30, les forces de l'ordre ont été appelées pour assister les sapeurs-pompiers après le signalement "d'incendies de poubelles " dans le même quartier. Une intervention menée par les hommes de la BST appuyés notamment par deux Groupes de sécurité de proximité (GSP) et un équipage de la Brigade anti-criminalité (BAC) de Grenoble.

Deux jeunes de 18 ans placés en garde à vue

A leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers et les forces de l'ordre n'ont constaté aucun incendie dans le quartier de la Villeneuve. La BAC, présente dans le secteur, a elle procédé à l'interpellation de deux individus. 

Les deux hommes âgés de 18 ans venaient de "se débarrasser d'un sac plastique à la vue de policiers", explique la Direction interdépartementale de la police nationale. Dans le sac, "plusieurs savonnettes de résine de cannabis" ont été retrouvées. 

Après leur interpellation, les individus ont été placés en garde à vue à l'hôtel de police de Grenoble. L'enquête devra permettre d'établir un lien ou non avec les affrontements survenus plus tôt dans la soirée de ce dimanche 21 janvier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité