JO 2018. Le retour...tardif mais triomphal des Champions olympiques à Grenoble

Plus sur le thème :

L'accueil a été triomphal à Alpexpo à Grenoble ce lundi 26 février, de quoi leur faire oublier leur mésaventure aérienne...l'avion de nos médaillés olympiques a atterri à Lyon avec 2 heures de retard. Avec leur 15 médailles gagnées en Corée du Sud, les Champions avaient des étoiles dans les yeux!

Décidément le retour fut laborieux. Le vol F4001 a d'abord tourné au-dessus de la Mongolie pendant 45 minutes avant d' être dérouté vers l’aéroport de Prague pour y faire le plein et finir le trajet en direction de Lyon avec plus de deux heures de retard.

A l'aéroport Saint-Exupéry, un noyau de fans a tout de même longuement attendu pour accueillir les héros du jour, La ministre des Sports Laura Flessel , aussi, qui les a accueillis à leur descente de l'avion.

Les Bleus sont arrivés fatigués mais infiniment heureux et touchés de l'accueil triomphal qu'ils ont reçu. Près de 4.000 personnes ont eux aussi patienté pour fêter les athlètes lors d'une cérémonie organisée au centre Alpexpo par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dans la ville des Jeux de 1968.


Tous ont ensuite gagné la scène, accueillis par des jets de fumigènes, des confettis, des ballons.

Reportage de Jérôme Ducrot, Maxime Quemener & Eric Achard



Mes médailles sont restées dans mes bagages"



"Cest un immense plaisir de voir que tous ces gens nous ont attendus si longtemps, malgré le retard. Ca fait chaud au coeur de voir que nos compétitions, et nos résultats ont été autant suivis ici en France. On ne s'attendait pas à ça" a déclaré Martin Fourcade.


"Je n'ai pas pour ambition d'être meilleur que Killy, nous sommes des champions différents dans des disciplines différentes", a déclaré Martin Fourcade devant la presse. "Pour l'heure, je rêve d'aller me coucher et de revoir mes petites filles. J'ai besoin de me poser avant de faire des plans sur le futur, surtout après toutes ces émotions fortes", a reconnu le triple champion de 29 ans.

"J'ai laissé mes médailles dans mes bagages pour arriver plus vite", a-t-il encore lancé, ironisant sur le retard de la délégation tricolore.
De retour des Jeux

Même émotion dans le regard de Maurice Manificat qui n'a pas pas vécu le rocambolesque retour, puisqu'il était rentré plus tôt, avec ses deux médailles de bronze, mais qui vit encore à l'heure des Jeux "la flamme s'est éteinte mais elle est encore allumée dans notre coeur. C'est magnifique de voir que les gens ont vibré avec nous; On l'avait ressenti déjà sur les réseaux sociaux, ils nous envoyaient des messages".


"Ca fait chaud au coeur de voir tout ce monde nous accueillir. Le bilan de ces Jeux, c'est d'avoir pu jouer avec les meilleurs sur l'ensemble des disciplines", a renchéri Alexis Pinturault, double médaillé (argent en combiné, bronze en slalom géant).

"Il y a 4 ans, j'étais jeune et outsider. Cette fois, j'étais favori. Je veux profiter de cet élan pour briller sur les championnats du monde", a ajouté l'enfant de Courchevel.

Perrine Laffont, 19 ans, championne olympique de ski acrobatique dans l'épreuve des bosses, avait assuré plus tôt dans la soirée avoir "un mental de guerrière ! La seule chose que je peux me dire, c'est que l'or olympique, c'est fait !", a-t-elle ajouté.

Bien sûr, les Bleus auraient voulu faire mieux, avec un objectif de 20 podiums. Mais s'il y a des regrets, le temps est venu de "savourer", avait lancé dès vendredi Martin Fourcade, après une dernière course de relais ratée.

Le sortilège enfin vaincu"


De Pyeongchang, le Pyrénéen ramène trois médailles d'or qui, ajoutées aux deux déjà glanées à Sotchi (Russie) en 2014, en font l'athlète français le plus titré aux JO, été et hiver confondus.

Fourcade a ainsi effacé le record d'une autre légende du ski, alpin cette fois: un certain Jean-Claude Killy, monté à trois reprises sur la première marche du podium il y a 50 ans... à Grenoble.

Perrine Laffont avait ouvert la voie en décrochant la première médaille de l'équipe de France en Corée. En or.

Le champion olympique de snowboard cross, Pierre Vaultier, après un premier sacre à Sotchi, est lui entré dans la "légende" selon Kevin Strucl, le chef d'équipe français de la discipline.

Quant aux doubles champions du monde (2015 et 2016) de danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, 22 et 23 ans, ils ont permis à la France de retrouver le podium en patinage, avec l'argent. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2002 et le sacre de Marina Anissina et Gwendal Peizerat à Salt Lake City.

"Le sortilège est enfin vaincu", s'est réjoui le président de la Fédération française des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet.

Mission accomplie aussi pour Marie Martinod. A 33 ans, elle a remporté sa deuxième médaille d'argent olympique, en ski halfpipe, après celle de Sotchi.






L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité