Ce mercredi 22 novembre avait lieu la première journée "Meurtre(s) à Sciences Po Grenoble". Une journée d'information visant à faire connaître aux étudiants les différents métiers de la Justice à travers plusieurs tables rondes et la reconstitution d'une scène de crime.
Le corps d'un homme retrouvé entravé, les mains ligotées dans le dos, avec une balle dans la tête... Au coeur de Sciences Po Grenoble, la scène a de quoi faire froid dans le dos. Sauf qu'il s'agit heureusement d'une simulation. Un scénario imaginé à l'occasion d'une journée "Meurtre(s) à Sciences Po" organisée ce mercredi 22 novembre, dans le but de faire connaître aux étudiants les métiers de la Justice.
Sur la scène de crime, un médecin légiste en combinaison blanche explique son rôle lors de l'examen de levée de corps. "Là, on a une plaie", observe-t-il, "je vais regarder s'il y a d'autres stimgates de violence. Je vais retourner le corps pour voir s'il n'y a pas eu un deuxième coup de feu". Chargé de donner des éléments d'identification du corps, il doit aussi estimer l'heure du décès et tenter d'en déterminer les causes.
Des explications très concrètes qui plongent les étudiants dans la réalité du métier, loin des polars ou des films policiers. "C'est un panel de métiers sur lesquels on a peu d'informations et c'est une chance de pouvoir assister à un tel événement", estime Juliette, étudiante."On n'a jamais l'occasion de parler avec des professionnels comme ça", souligne Léa.
Gendarmes, policiers, médecins légistes, juges d'instruction, avocats, magistrats... Les acteurs de toute la chaîne judiciaire étaient réunis ce mercredi pour informer sur la réalité d'une affaire judiciaire, de la scène de crime jusqu'au procès en passant par l'instruction.