Journée sans tabac : la prévention ça marche, selon le médecin Etienne André

Selon Etienne André, médecin addictologue, l'âge d'entrée dans le tabagisme est en train de reculer. "Plus on commence tard, plus on arrêtera tôt !" affirme-t-il. C'est dire l'importance des campagnes de prévention. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Etienne André, médecin addictologue à l'IRAAT, et conseiller en santé publique des laboratoires Pierre Fabre (qui produisent des patchs et pastilles pour le sevrage tabagique) était l'invité  de Pauline Alleau ce midi sur France 3 Alpes à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

"L'augmentation du prix du paquet de cigarettes est sûrement la mesure la plus efficace" explique-t-il.

"10 euros c'est probablement le prix minimum pour être dissuasif". "Quand on augmente le prix, ça peut déclencher la décision d'arrêter. A nous thérapeutes, professionnels de santé de transformer cette décision en motivation plus personnelle".

"Il faut que le fumeur bénéficie d'une vraie prise en charge. Il doit considérer qu'il est addict. Il doit pouvoir trouver des outils, des professionnels formés".




Le paquet à 10 euros, c'est une idée reprise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Il faut dire qu'en France, 34 % de la population s'adonne au tabagisme. Une proportion très importante, comparée à celle des autres pays d'Europe. 

Selon l'OMS, 1 fumeur sur 2 meurt à cause du tabac. Au total, cette drogue légale cause la mort de 7 millions de personnes chaque année dans le monde. Le tabac coûte très cher à la collectivité : 1250 milliards d'euros, en dépenses de santé et perte de productivité. 

Intervenants : Docteur Jean-Marc Plassart, tabacologue. Reportage : Florine Ebbhah - Vincent Habran.









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder