L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie vont connaître une hausse des températures dans les prochains jours, selon les prévisions de Météo-France. Ce second épisode de canicule de l'été devrait se poursuivre jusqu'à l'arrivée d'orages mercredi prochain sur les départements alpins.
Elle vient du Sud. Après le pourtour méditerranéen, déjà en vigilance ce jeudi 8 août, les départements des Alpes devraient aussi connaître une vague de chaleur dans les prochains jours. "Une situation anticyclonique se met en place avec une masse d'air chaud sans vent", confirme David Roy, responsable du centre Météo-France des Alpes du Nord.
Températures positives au sommet du mont Blanc
Selon les prévisions disponibles, le mercure va commencer à monter dès vendredi, avec 31° à 33°C prévus en Isère. Le pic est attendu pour dimanche : jusqu'à 37°C à Grenoble et dans le Grésivaudan. Un "palier" qui devrait se prolonger en début de semaine prochaine, avant une possible dégradation orageuse mercredi.
"On va être tous concernés par cette hausse des températures, prévient David Roy. Pour chaque altitude, on sera sur des températures caniculaires." L'isotherme zéro devrait ainsi remonter jusqu'à 5000 mètres au plus fort de l'épisode : "Au sommet du mont Blanc, on sera sur des températures légèrement positives", ajoute le météorologiste.
Vigilance malgré un début d'été "contrasté"
Une attention particulière est donc recommandée pour les personnes les plus fragiles. "L’effet de la chaleur sur l’organisme est immédiat et survient dès les premières augmentations de température", souligne l'Agence Régionale de Santé dans ses précaunisations.
Quel que soit son état de santé, il est recommandé de boire régulièrement, d'éviter les efforts physiques et de privilégier les endroits frais et aérés. Et de prêter, pour soi-même ou les autres, attention à l'apparition de symptômes : crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre, vertiges ou encore propos incohérents.
#Canicule |🟠L'#Isère est placé en vigilance orange canicule à compter de 12h aujourd'hui lundi 29 juillet.
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) July 29, 2024
☀️Les températures en journée pourront atteindre 36°C avec des températures minimales attendues dans la nuit et en matinée supérieures à 2O°C.
➡️Soyez vigilants et suivez… pic.twitter.com/zsIYgX65sF
La semaine dernière, les Alpes ont connu leur première canicule de l'été. Jusqu'à 37,6°C avaient été enregistrés à Bourg-d'Oisans, en Isère, tandis que la Savoie atteignait les 37°C en Maurienne. "Juillet était assez contrasté mais on a eu quand même des anomalies", rappelle David Roy. Le mois se solde sur des températures qui se situent en moyenne entre "1,2° et 1,7°C au dessus des normales de saison".