Dans une étude sur le rôle des universités européennes en matière de dépôt de brevets et d’innovation publiée le 22 octobre, l’Université Grenoble Alpes se classe première parmi les universités européennes, avec 3348 brevets déposés en 20 ans.
Belle performance pour l’Université Grenoble Alpes (UGA), qui décroche la tête d’un classement européen. Publiée le 22 octobre, une étude menée par l’Office européen des brevets (OEB) analyse le rôle des universités européennes dans l’innovation. Elle se base sur les données de 1 200 universités ayant généré des demandes de brevets auprès de l’OEB entre 2000 et 2020.
À l’issue de ses analyses, l’OEB a établi un top 5 des universités européennes en matière d’innovation, plaçant l’UGA à sa tête :
- Université Grenoble-Alpes – France (3 348 brevets) ;
- ETH Zurich – Suisse (2 219 brevets) ;
- TU Munchen - Allemagne (2 183 brevets) ;
- Lunds Universitet - Suède (2 064 brevets) ;
- Université Paris Cité - France (1 934 brevets).
De nombreux domaines de recherche
Ainsi, en 20 ans, l’Université Grenoble Alpes a déposé 3 348 brevets, soit 1 129 de plus que l’université de Zurich qui arrive en deuxième position. "Cette première place européenne récompense la stratégie d'innovation de l'UGA, engagée de longue date pour investir dans les solutions issues de nos laboratoires, les protéger et mieux les diffuser. L'UGA est très fière de contribuer à la compétitivité de la France par la création d'emplois et d'entreprises valorisant les brevets déposés et par les solutions qu'ils apportent avec des domaines d'application variés pour la santé ou la transition énergétique par exemple", se félicite Yassine Lakhnech, le président de l’université.
Le pôle universitaire d’innovation Grenoble Alpes porté par l’UGA s’est spécialisé dans cinq filières : "numérique et électronique", "énergie", "santé", "intrants de l’industrie, (Bio)matériaux et procédés" et enfin "environnement, espaces et vie", pour avoir le plus d'impact sur la société.
Un palmarès de plus pour l’UGA, déjà à la première place des principales universités françaises déposants des brevets annuels, selon un classement de l’Institut national de la propriété intellectuelle.