Le Crif Grenoble-Dauphiné a décidé de prendre position, ce jeudi 16 juin, dans la bataille des élections législatives. Le Conseil représentatif des institutions juives de France appelle à faire barrage contre la Nupes lors du deuxième tour du scrutin, dimanche 19 juin.
Le Crif Grenoble-Dauphiné a appelé, ce jeudi 16 juin, à faire barrage contre la Nupes, via un communiqué de presse. Dans le département, six candidats de l'union de gauche sont qualifiés pour le second tour des élections législatives dimanche 19 juin, dans les dix circonscriptions iséroises.
Pour Hervé Gerbi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Grenoble-Dauphiné, la Nupes profite à La France Insoumise et à son chef de file, Jean-Luc Mélenchon, qui entretiennent, selon lui, des positions antisionistes.
La France Insoumise représente un danger, en raison de l'antisionisme que l'on peut entendre dans certains discours du parti.
Hervé Gerbi, président du Crif Grenoble-Dauphiné.
"Nous prenons traditionnellement position contre les extrêmes en période électorale. Là, nous avons rencontré une difficulté du fait que la Nupes est constituée de différents partis politiques, dont certains avec qui nous entretenons un dialogue et des échanges, explique-t-il. En revanche, nous considérons que La France Insoumise représente un danger, en raison de l'antisionisme que l'on peut entendre dans certains discours du parti. Il y a un passif extrêmement important sur la position antisioniste de La France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon."
Au niveau national, l'organisation représentative de la communauté juive a pris la même position : "Les candidats qui ont fait le choix de l'extrême gauche avec la NUPES, ou de l'extrême droite avec le RN représentent un danger pour la stabilité de nos institutions", a déclaré dans un communiqué Francis Kalifat, président du Crif.
Le différend entre le Crif et Jean-Luc Mélenchon remonte notamment aux déclarations du tribun politique sur la défaite du parti travailliste en Angleterre, en décembre 2019. Il avait défendu à l'époque le leader Jeremy Corbyn, accusé d'antisémitisme par son opposition, et en avait profité pour s’en prendre aux "communautaristes du Crif".
"Des sottises" pour la candidate Salomé Robin
Pour Hervé Gerbi, le dialogue n'est pour autant pas rompu. Il pourrait être rétabli si LFI venait à "infléchir ses positions sur l'antisionisme" : "Le Crif a toujours pris des positions qui tendent à la conciliation et à l'ouverture et qui combattent le communautarisme. Après les élections, nous espérons retrouver une capacité d'échange."
Invitée sur le plateau de France 3 Alpes ce jeudi, la candidate LFI-Nupes de la première circonscription de l'Isère, Salomé Robin, a réagi à cette position du Crif : "Je trouve que ce n'est pas sérieux. Certaines personnes disent que nous sommes anti-républicains. Je ne vois pas pourquoi ils parlent de ça. Quand on regarde notre programme, il est fait pour les gens et par les gens. Je ne vois pas comment on peut être anti-républicains, ce sont des sottises."
Le Crif Grenoble-Dauphiné a également appelé à faire barrage contre le Rassemblement national : "C'est historique, il n'y a là aucune ambiguïté. Les valeurs de l'extrême droite sont totalement contraires aux nôtres", indique Hervé Gerbi.