Ce matin, l'arbitre grenoblois Tony Chapron a fait l'objet d'une réunion exceptionnelle de la Commission fédérale des arbitres. Son geste qualifiable de "pétage de plomb" par beaucoup, est le sujet le plus commenté sur les réseaux sociaux ce lundi. Il a été suspendu.
La Commission fédérale des arbitres s'est réunie en urgence ce lundi matin pour statuer sur le cas de Tony Chapron. L'arbitre grenoblois a été suspendu jusqu'à nouvel ordre par une décision de la Direction technique de l'arbitrage. Le carton rouge de Diego Carlos va être également annulé.
Après le visionnage des images, Tony Chapron a lui-même reconnu que la bousculade du joueur était involontaire. L'arbitre sera en outre reçu par la Commission de discipline de la Ligue Française de Football.
Depuis hier soir le geste de l'arbitre grenoblois est le sujet le plus commenté sur les réseaux sociaux et dans la presse, y compris étrangère.
En Angleterre, Gary Lineker, l'ancien international anglais devenu consultant vedette, a même retwitté l'incident avec des smileys. Et le gardien espagnol Iker Casillas (aujourd'hui à Porto) a aussi taclé à ce sujet en affirmant sur son compte Twitter: "pour moi, c'est agression et rouge. Minimum 3 matches!"
Enfin, le Guardian, en Angleterre, a aussi commenté l'incident en écrivant que "l'arbitre Tony Chapron semblait vouloir faire tomber Diego Carlos avant de lui donner un second carton jaune".
Twitter s'est enflammé toute la nuit. "Pour moi,c'est Diego Carlos qui aurait dû mettre le rouge à Monsieur Chaperon (sic)", a réagi Lucas Deaux, joueur de Guingamp. Yannick Sagbo, joueur de Umm Salal (Qatar) "espère que Mr Chapron prendra une grosse sanction c'est inadmissible".
"Du coup c'est à Chapron de tirer le coup franc ou pas ?", s'est aussi amusé Pierre Bouby, joueur d'Orléans.