Livraisons, déménagements : à Grenoble, une société coopérative livre à vélo des colis allant jusqu'à 300 kg

A Grenoble, une société coopérative propose livraisons, courses ou encore déménagements, le tout à vélo. Après trois ans d'activité, la solution zéro émission de carbone est un succès.
Jusqu'à 300 kg peuvent être transportés dans les remorques aménagées des livreurs.
Jusqu'à 300 kg peuvent être transportés dans les remorques aménagées des livreurs. © France 3 AURA
Jérôme Cucarollo est l'un des livreurs de la société coopérative (Scop) Toutenvélo, il se rend régulièrement au marché de gros et remplis quelques caisses de fruits et légumes, au rayon bio. Il roule 40 à 60 kilomètres par jour à vélo, avec sa remorque aménagée.

 

Une "démarche écologique"

La démarche surprend souvent. "En général, les clients ne savent pas qu'ils vont être livrés à vélo la première fois et les réactions sont très positives, d'autant plus qu'en général nos clients sont déjà dans une démarche bio/local. On leur permet d'aller encore un peu plus loin dans la démarche écologique", souligne Jérôme Cucarollo.
 
Grenoble : une société coopérative livre à vélo jusqu'à 300 kg de marchandises

La société coopérative a débuté il y a trois ans, à Grenoble, avec Jérôme Cucarollo et un second associé. Depuis, elle a su se faire connaître : "Il y a pas mal de bouche à oreille mais aussi les gens qui nous voient." La petite entreprise vient d'embaucher un nouveau livreur cycliste.

 

Un moteur électrique

Aux heures de pointe, le vélo présente un bel avantage sur le "dernier kilomètre" :

On peut facilement rouler sur les pistes cyclables, se faufiler dans la circulation et atteindre des points difficiles d'accès en camion, explique le livreur.

Mais pour pouvoir déménager, à l'occasion, des meubles jusqu'à 300 kg, les bicyclettes de la société sont équipées d'un moteur électrique. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
start-up économie entreprises vélo transports environnement société mobilité