A Grenoble, une société coopérative propose livraisons, courses ou encore déménagements, le tout à vélo. Après trois ans d'activité, la solution zéro émission de carbone est un succès.
Jérôme Cucarollo est l'un des livreurs de la société coopérative (Scop) Toutenvélo, il se rend régulièrement au marché de gros et remplis quelques caisses de fruits et légumes, au rayon bio. Il roule 40 à 60 kilomètres par jour à vélo, avec sa remorque aménagée.
Une "démarche écologique"
La démarche surprend souvent. "En général, les clients ne savent pas qu'ils vont être livrés à vélo la première fois et les réactions sont très positives, d'autant plus qu'en général nos clients sont déjà dans une démarche bio/local. On leur permet d'aller encore un peu plus loin dans la démarche écologique", souligne Jérôme Cucarollo.La société coopérative a débuté il y a trois ans, à Grenoble, avec Jérôme Cucarollo et un second associé. Depuis, elle a su se faire connaître : "Il y a pas mal de bouche à oreille mais aussi les gens qui nous voient." La petite entreprise vient d'embaucher un nouveau livreur cycliste.
Un moteur électrique
Aux heures de pointe, le vélo présente un bel avantage sur le "dernier kilomètre" :Mais pour pouvoir déménager, à l'occasion, des meubles jusqu'à 300 kg, les bicyclettes de la société sont équipées d'un moteur électrique.On peut facilement rouler sur les pistes cyclables, se faufiler dans la circulation et atteindre des points difficiles d'accès en camion, explique le livreur.