Plusieurs centaines de personnes étaient présentes ce jeudi 30 mars au soir sur la place de Verdun, à Grenoble, face à la préfecture. Elles se sont rassemblées dans le calme pour dénoncer les violences policières après les manifestations de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) du week-end dernier. En marge du rassemblement, un homme, porteur d'un couteau, a été interpellé.
Plusieurs organisations ont appelé à des rassemblements devant les préfectures ce jeudi 30 mars à 19h en soutien aux victimes des violences policières et à l'association "Les Soulèvements de la Terre". En effet, deux manifestants ont été grièvement blessés lors de la manifestation contre les "méga-bassines" qui a eu lieu à Sainte-Soline ce week-end. Ce vendredi, l’un d’entre eux est toujours dans le coma entre la vie et la mort.
À Grenoble, environ 800 personnes se sont réunies place de Verdun, devant la préfecture de l’Isère. Le rassemblement a donné lieu à des prises de paroles de nombreuses organisations syndicales (CGT, CNT, Confédération paysanne, SNES-FSU, Solidaires...) et politiques de gauche (EELV, Lutte ouvrière, NPA...). Des discours contre les violences policières mais aussi contre la réforme des retraites et pour la préservation de la ressource en eau.
Un homme interpellé mais aucun heurt
Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, sous l'étroite surveillance d'un important dispositif de forces de l'ordre déployé autour de la place de Verdun. CRS et policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) ont procédé à des fouilles de manifestants. Selon la police, un homme "porteur d'un couteau" a été interpellé et placé en garde à vue.
A la suite de l'annonce de cette arrestation lors du rassemblement, une centaine de personnes se sont alors dirigées vers le commissariat de police de Grenoble "pour demander la libération de (leur) camarade". Le face-à-face entre manifestants et CRS n'a donné lieu à aucun heurt.
Les manifestants sont restés devant le commissariat de police pendant une vingtaine de minutes avant de se disperser dans le calme.
En Savoie et Haute-Savoie, des rassemblements ont également eu lieu, à Albertville, Chambéry et à Annecy où ils étaient près de 200 manifestants.