Après la canicule, la neige ! En deux jours, la température a baissé de 15 à 20 degrés dans les Alpes. Les flocons ont fait leur retour ce dimanche 27 août sur plusieurs massifs en Isère, à partir de 3 000 mètres. "Rien d’exceptionnel" selon le météorologue indépendant Thomas Blanchard.
C’est un "changement de temps radical" annonce Thomas Blanchard, météorologue indépendant sur sa page Météo-Alpes. En effet, il neige actuellement en Isère, au sommet des pistes de l’Alpe d’Huez, au-dessus de 3 000 mètres. "La neige est surtout tombée dans les Ecrins et en Oisans" affirme le spécialiste qui rappelle que cet épisode n’a "rien d’exceptionnel", contrairement à la canicule qui a perduré dans la région ces derniers jours et qui a battu "tous les records".
Malgré ce coup de frais, l’été restera bien au-dessus des moyennes.
Thomas Blanchard, météorologue indépendant, créateur et gérant de Météo-Alpes
Selon Thomas Blanchard, ces chutes de neige sont considérées comme étant "normales", rencontrées "deux à trois fois dans l’été", comme au début du mois d’août 2023 par exemple. "En montagne, le temps change très vite" affirme le gérant de la page Météo-Alpes.
Où va-t-il neiger ?
S’il neige actuellement au-dessus de 3 000 mètres en Isère, ce "coup de neige" devrait se répandre à d’autres secteurs dès ce lundi. La neige devrait descendre vers 2 300 voire 2 100 mètres et "l’ensemble des massifs va voir la neige, ce sera un peu plus généralisé" explique le météorologue, qui cite la Vanoise, la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne ou encore le massif du Mont-Blanc où "plus de 50 centimètres de neige sont attendus au-dessus de 3 400 mètres". De quoi changer les conditions d’alpinisme.
Une baisse conséquente des températures
Les températures ont déjà baissé de 15 à 20 degrés en quelques jours en montagne et "devraient encore baisser dans les jours qui viennent" selon Thomas Blanchard. Le pic de fraîcheur devrait avoir lieu entre lundi et mardi ; le spécialiste annonce "0 degré vers 2 000, 2 200 mètres, alors qu’il y faisait entre 20 et 25 degrés" la semaine dernière soit "une perte de 20 degrés à certains endroits en quatre jours".