MÉTÉO. 20 degrés de moins dans les Alpes : la neige est de retour en montagne

Après la canicule, la neige ! En deux jours, la température a baissé de 15 à 20 degrés dans les Alpes. Les flocons ont fait leur retour ce dimanche 27 août sur plusieurs massifs en Isère, à partir de 3 000 mètres. "Rien d’exceptionnel" selon le météorologue indépendant Thomas Blanchard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un "changement de temps radical" annonce Thomas Blanchard, météorologue indépendant sur sa page Météo-Alpes. En effet, il neige actuellement en Isère, au sommet des pistes de l’Alpe d’Huez, au-dessus de 3 000 mètres. "La neige est surtout tombée dans les Ecrins et en Oisans" affirme le spécialiste qui rappelle que cet épisode n’a "rien d’exceptionnel", contrairement à la canicule qui a perduré dans la région ces derniers jours et qui a battu "tous les records".

Malgré ce coup de frais, l’été restera bien au-dessus des moyennes.

Thomas Blanchard, météorologue indépendant, créateur et gérant de Météo-Alpes

Selon Thomas Blanchard, ces chutes de neige sont considérées comme étant "normales", rencontrées "deux à trois fois dans l’été", comme au début du mois d’août 2023 par exemple. "En montagne, le temps change très vite" affirme le gérant de la page Météo-Alpes.

Où va-t-il neiger ?

S’il neige actuellement au-dessus de 3 000 mètres en Isère, ce "coup de neige" devrait se répandre à d’autres secteurs dès ce lundi. La neige devrait descendre vers 2 300 voire 2 100 mètres et "l’ensemble des massifs va voir la neige, ce sera un peu plus généralisé" explique le météorologue, qui cite la Vanoise, la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne ou encore le massif du Mont-Blanc où "plus de 50 centimètres de neige sont attendus au-dessus de 3 400 mètres". De quoi changer les conditions d’alpinisme.

Une baisse conséquente des températures

Les températures ont déjà baissé de 15 à 20 degrés en quelques jours en montagne et "devraient encore baisser dans les jours qui viennent" selon Thomas Blanchard. Le pic de fraîcheur devrait avoir lieu entre lundi et mardi ; le spécialiste annonce "0 degré vers 2 000, 2 200 mètres, alors qu’il y faisait entre 20 et 25 degrés" la semaine dernière soit "une perte de 20 degrés à certains endroits en quatre jours".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information