Météo. L'hiver va faire un bref retour dans les Alpes avec de la neige attendue en montagne

Attention, il va falloir ressortir les pulls et les écharpes ! Dès mercredi et jusqu'à vendredi, l'hiver va faire un bref retour sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. La neige est attendue dès 700 à 1000 mètres. On devrait perdre entre 10 et 12 degrés en plaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une dernière petite bouffée hivernale" ... La formule de Serge Taboulot est sympathique mais le phénomène devrait tout de même surprendre. Le chef du centre météorologique de Saint-Martin-d'hères en Isère est formel, nous devrions perdre à partir de ce mercredi 26 avril entre 10 et 12 degrés en plaine. De quoi ressortir les petites laines imprudemment déjà remisées dans les placards !

Jusqu'à 20 centimètres de neige à 1500 mètres


Avec le retour du froid, la pluie prévue en plaine devrait se transformer en neige en moyenne et haute-montagne. Si les flocons ne tiennent pas en dessous de 1000 mètres, on pourrait compter jusqu'à 20 centimètres de poudreuse à 1500 mètres. Les chutes de neige devraient se produire dans la nuit de mardi à mercredi et jusqu'à mercredi matin.

via GIPHY



"Ce qui est drôle, et ce qui surprendra, c'est que le printemps est déjà bien établi" souligne Serge Taboulot. De fait, c'est plutôt le printemps qui semble en avance cette année avec des températures qui dépassent les 20 degrés ces derniers jours en plaine.


Retour du printemps pour le week-end du 1er mai


Faut-il s'inquiéter du retour du froid ? Faut-il par rentrer à nouveau ses géraniums ou protéger les semis ? Absolument pas selon le météorologue car l'épisode devrait être de courte durée. Pas plus de deux ou trois jours. Les températures devraient commencer à remonter à partir de vendredi et le weekend du 1er mai devrait être à nouveau printannier avec des températures jusqu'à 20 degrés en plaine.


La sécheresse plane


La véritable inquiétude vient plutôt du manque de précipitations depuis cet hiver selon Serge Taboulot. Même si l'on attend un peu de pluie ces prochains jours, ce ne sera pas suffisant pour combler le déficit en eau. Le spectre d'une sécheresse comparable à celle de 1976 plane déjà notamment en Savoie et en Isère.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information