Mission humanitaire à l'étranger : à Meylan, Guidisto vous guide pour que tout se passe bien

Vous souhaitez partir à l'étranger pour participer à une mission humanitaire ? Attention danger. Vous pouvez vous retrouver, malgré vous, à participer à du trafic d'enfants ou d'animaux. Pour éviter les pièges, un ancien membre d'une organisation internationale de Meylan a créé un site internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Partir à l'étranger pour venir en aide aux enfants orphelins. Cela semble une noble cause et pourtant. Si vous n'y prenez pas garde, vous risquez de vous rendre complice, à votre insu, de trafic d'enfant.

Pour éviter les pièges, un portail internet a été créé à Meylan, en Isère. Guidisto est un guide gratuit qui aide à identifier les missions utiles et responsables.

© France 3 Alpes

Il propose en ce moment plus de 300 projets de volontariat de 17 organisations dans 59 pays.

Tous les projets ont été vérifiés par les responsables du site avec des critères très précis.

Guidisto a décidé d'exclure totalement certaines missions du portail. Et notamment celles dans les orphelinats.

Car depuis plusieurs années et particulièrement dans certains pays d'Asie du Sud-Est comme le Népal ou le Cambodge, "on voit fleurir des pseudo-orphelinats où l'on estime que 80 % des enfants auraient au moins un parent vivant" selon le responsable du site Frank Seidel. "Il s'agit dans la majorité des cas de jeunes issus de populations défavorisées qui sont enlevés sous de faux prétextes à leur famille, qu'ils ne revoient souvent jamais".

Selon l'UNICEF, entre 2005 et 2010, le nombre d'orphelinats aurait augmenté de 75% au Cambodge. Au Népal, on estime qu'au moins 85% des enfants dans les orphelinats auraient encore au moins un parent en vie.

Les volontaires qui travaillent dans ces orphelinats alimentent donc involontairement à travers leurs frais de participation et leurs dons ce type de pratique.

La solution est donc, selon le directeur du site, d'éviter les orphelinats et de préférer les missions d'enseignement ou d'accompagnement dans les garderies ou MJC.

Intervenants : Frank Seidel Directeur de "Adieu-Arche-B marketing ; Clara étudiante en 1ere année de médecine ; Blandine Champagneur Chargée de projet Guidisto Reportage : Nathalie Rapuc, Dominique Bourget, Gilles Neyret

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder