Mission humanitaire à l'étranger : à Meylan, Guidisto vous guide pour que tout se passe bien

© Nathalie Rapuc / France 3 Alpes
© Nathalie Rapuc / France 3 Alpes

Vous souhaitez partir à l'étranger pour participer à une mission humanitaire ? Attention danger. Vous pouvez vous retrouver, malgré vous, à participer à du trafic d'enfants ou d'animaux. Pour éviter les pièges, un ancien membre d'une organisation internationale de Meylan a créé un site internet.

Par Anne Hédiard

Partir à l'étranger pour venir en aide aux enfants orphelins. Cela semble une noble cause et pourtant. Si vous n'y prenez pas garde, vous risquez de vous rendre complice, à votre insu, de trafic d'enfant.

Pour éviter les pièges, un portail internet a été créé à Meylan, en Isère. Guidisto est un guide gratuit qui aide à identifier les missions utiles et responsables.

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Il propose en ce moment plus de 300 projets de volontariat de 17 organisations dans 59 pays.

Tous les projets ont été vérifiés par les responsables du site avec des critères très précis.

Guidisto a décidé d'exclure totalement certaines missions du portail. Et notamment celles dans les orphelinats.

Car depuis plusieurs années et particulièrement dans certains pays d'Asie du Sud-Est comme le Népal ou le Cambodge, "on voit fleurir des pseudo-orphelinats où l'on estime que 80 % des enfants auraient au moins un parent vivant" selon le responsable du site Frank Seidel. "Il s'agit dans la majorité des cas de jeunes issus de populations défavorisées qui sont enlevés sous de faux prétextes à leur famille, qu'ils ne revoient souvent jamais".

Selon l'UNICEF, entre 2005 et 2010, le nombre d'orphelinats aurait augmenté de 75% au Cambodge. Au Népal, on estime qu'au moins 85% des enfants dans les orphelinats auraient encore au moins un parent en vie.

Les volontaires qui travaillent dans ces orphelinats alimentent donc involontairement à travers leurs frais de participation et leurs dons ce type de pratique.

La solution est donc, selon le directeur du site, d'éviter les orphelinats et de préférer les missions d'enseignement ou d'accompagnement dans les garderies ou MJC.

Guidisto : portail en ligne volontariat
Intervenants : Frank Seidel Directeur de "Adieu-Arche-B marketing ; Clara étudiante en 1ere année de médecine ; Blandine Champagneur Chargée de projet Guidisto Reportage : Nathalie Rapuc, Dominique Bourget, Gilles Neyret

 

Sur le même sujet

Exercice attentat au Phare de Chambéry

Près de chez vous

Les + Lus