Mondiaux d’athlétisme. "Je suis fier de moi", l’Isérois Thibaut Collet cinquième de la finale du saut à la perche

Né à La Tronche, près de Grenoble en Isère, Thibaut Collet a terminé à la cinquième place lors de la finale du saut à la perche, ce samedi 26 août, à l’occasion des Mondiaux d’athlétisme de Budapest en Hongrie. Il a d’ailleurs battu son record personnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Isérois Thibaut Collet, 24 ans, issu d'une famille de perchistes, a terminé à la cinquième place lors de la finale du saut à la perche, ce samedi 26 août, à l’occasion des Mondiaux d’athlétisme de Budapest en Hongrie. De plus, en un concours, il a porté son record personnel de 5,82 m à 5,90 m, s'est invité dans le top 5 mondial en haut duquel caracole le phénomène Mondo Duplantis, et s'est ouvert grand les portes des Jeux olympiques 2024. Les minima sont fixés à 5,82 m et être finaliste mondial lui donne un statut prioritaire.

"C'est fou"

"C'est fou parce que je suis arrivé en étant 15e mondial (au classement mondial) et je repars cinquième en ayant fait 5,90 m, savoure Le Tronchois, fils de l'ex-perchiste international Philippe Collet et initié à la perche par son grand-père Jacques. Je passe à pas grand-chose de faire une médaille, j'y ai cru, il y a un petit goût amer de ne pas l'avoir autour du cou, mais quand je vois les mecs devant moi, la hiérarchie de l'année est respectée."

C'est à la fois extraordinaire et un tout petit peu dur, mais il y a plus de fierté qu'autre chose.

Thibaut Collet

à l'AFP

"Je ne peux pas être déçu, j'ai fait le maximum que je pouvais faire, j'étais à 100% de A à Z, j'ai coché toutes les cases, je vais pouvoir préparer les Jeux olympiques tranquillement, je n'ai aucun regret à avoir, je peux dire que je suis fier de moi", ajoute le double champion de France (2022, 2023).

Forcément, après s'être attaqué pour la première fois à la mythique barre des six mètres, il voit déjà plus haut. "Ma petite déception, c'est de ne pas avoir fait un meilleur saut que ça, concède le Tronchois. Six mètres, c'est quelque chose dans la vie d'un perchiste, et je me dis que j'ai le droit d'y croire, je me dis aussi que c'est pour bientôt."

Une histoire de famille

Ce saut réussi à 5,90 m a déjà une sacrée valeur pour le jeune perchiste. "C'est le record en extérieur de la famille, mon père avait fait 5,85 m, c'est aussi la plus grosse perf' française aux Mondiaux en termes de hauteur, Renaud (Lavillenie) avait fait 5,89 m plusieurs fois, ça, c'est un petit bisou à Renaud", sourit-il.

Avant d'aller retrouver son grand-père présent en tribunes, il a déjà reçu les félicitations de son père et de Philippe d'Encausse, ses deux entraîneurs. "Mon père m'a dit qu'il était très fier, c'est ce qui a failli me faire verser la "gougoutte"...", rigole-t-il.

A son calendrier pour finir l'été, trois compétitions encore, dont la dernière en Ligue de diamant à Bruxelles début septembre. "Et après, je prendrai mes petites jambes et mon corps pour aller en vacances" conclut l'Isérois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information