Les premiers gilets jaunes bloquent depuis 5h samedi matin. Après les perturbations et les incidents survenus pendant la journée, les préfectures appellent au calme. En Isère, le préfet demande aux manifestants de cesser leurs actions "à la tombée de la nuit". Tous ne s'y résoudront pas.
Avec la pénombre qui s'installe doucement pourraient survenir de nouveaux incidents, en marge des rassemblements des gilets jaunes contre la hausse du prix des carburants. Dès samedi après-midi, le préfet de l'Isère a prévenu sur Twitter : les blocages doivent cesser "à la tombée de la nuit".
#17novembre #Isère : le @Prefet38 appelle à cesser les rassemblements. pic.twitter.com/U1ADWN5E6y
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 17 novembre 2018
#17novembre #Isère : ⚠️À l’approche de la tombée de la nuit, @Prefet38 appelle l’attention des manifestants et automobilistes sur l’augmentation du risque d’accident lié à la baisse de la visibilité.
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) 17 novembre 2018
➡️Chacun doit redoubler de #vigilance et adopter une conduite responsable ! pic.twitter.com/4ntm4XV0vG
En Isère, on recense à 17h huit interpellations et huit blessés. Les pouvoirs publics veulent limiter les dégâts. La préfecture de Savoie demande aux gilets de faire preuve d'un "esprit de responsabilité et de prudence" après le décès d'une femme à Pont-de-Beauvoisin ce samedi matin.
Certains gilets jaunes sont en effet sur le départ, après plus de 10 h de mobilisation pour certains.
La fatigue se fait sentir (...) on verra pour samedi prochain
Gilets jaunes à Grenoble : Isabelle a défilé aujourd’hui mais elle va rentrer chez elle maintenant. Elle tire un bilan positif de la journée. pic.twitter.com/caX7G9dIHx
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 17 novembre 2018
Mais la nuit est bien tombée et à Grenoble... les blocages - très discontinus selon les heures - se poursuivent en cette fin d'après-midi. Les gilets jaunes de la zone de Comboire ont rejoint le rond-point du rondeau.
Gilets jaunes à Grenoble : les manifestants de la zone de Comboire ont rejoint les gilets jaunes du Rondeau. Beaucoup de monde sur place. pic.twitter.com/Q16B63kMFM
— France 3 Alpes (@f3Alpes) 17 novembre 2018
Notre journaliste sur place fait le point à 17h20 :