150 béneficiaires du Secours Populaire ont participé à des ateliers au musée de Grenoble ce samedi 21 octobre. Une initiative qui vise à rendre l'art plus accessible. Grâce à ces ateliers, enfants et adultes ont appris à discerner certains courants artistiques.
"On retient que, même si ce n'est pas vraiment joli, c'est quand même de l'art", commente Amine, un jeune visiteur. Il participe aux ateliers organisés par le Secours Populaire et Musée de Grenoble. "Ils étaient très curieux, très avides de découvrir les lieux" apprécie la médiatrice culturelle Celine Carrier.Pour la plupart des visiteurs, cette visite au musée est une première. Et c'est justement ce que souhaitaient les organisateurs : rendre accessible un lieu qui peut sembler élitiste.
Nous avons ouvert les portes en grand car c'est notre mission
"Tout a démarré le jour de l'inauguration de l'exposition Kandinsky, par une rencontre avec le président du Secours Populaire. Il nous a demandé si, dans un musée comme le notre, on pouvait accueillir des personnes 'éloignées du musée'. Nous avons bien sûr ouvert les portes en grand, car c'est notre mission" détaille Marianne Taillibert,
"Dans nos statuts, ceux du Secours Populaire, la culture est un droit" explique Jackie Rey, secrétaire départementale de l'association. "Souvent, on l'écrit, mais on ne le met jamais en pratique. Aujourd'hui, on a réussit à prouver aux familles qu'ils ont le droit de venir dans un musée", juge-t-elle.
Devant le succes de cette opération, le musée a déjà prévu d'organiser une nouvelle journée d'ateliers au printemps.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/76/89/c5/7689c5e4-7b74-4148-a2da-17d2d1c4df43.jpg)
Intervenants : Marianne Taillibert , Musée de Grenoble ; Jackie Rey, Secrétaire départementale du Secours Populaire, Céline Carrier, Médiatrice culturelle.
Equipe : KOROLOFF Ana, SEMET Dominique, CAILLAT Philippe.
•
©France 3 Alpes