• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Olympiades des sciences de l'ingénieur : les lycéens de l'académie de Grenoble présentent leurs innovations

Les lycéens de l'académie de Grenoble présentent leur projet devant le jury des Olympiades des sciences de l'ingénieur. / © France 3 Alpes
Les lycéens de l'académie de Grenoble présentent leur projet devant le jury des Olympiades des sciences de l'ingénieur. / © France 3 Alpes

Mercredi 10 avril, des lycéens de l'académie de Grenoble avaient rendez-vous à Minatec pour présenter leur projet devant le jury des Olympiades des sciences de l'ingénieur. 

Par Aurélia Abdelbost

Issus de 37 lycées de l'académie de Grenoble, des élèves de première et terminale scientifique et de sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se sont réunis à Minatec pour présenter leurs projets. Ils participent aux Olympiades des sciences de l'ingénieur, mercredi 10 avril. Leur mission : convaincre le jury par leur innovation. Des jeunes du lycée Ferdinand Buisson présentent par exemple un prototype de fauteuil roulant capable d'évoluer sur un terrain meuble, comme une plage. 
 

"Des débouchés pour les jeunes"

Chaque année, les Olympiades de sciences de l'ingénieur permettent de réunir trois mondes : celui de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'industrie. "En France, il y a encore des fleurons industriels, la force industrielle de la France est encore présente et c'est important de montrer qu'il y a plein de débouchés pour les jeunes dans ces domaines", souligne Vincent Riboulet, co-organisateur des Olympiades.
 

Les 60 meilleures équipes régionales se retrouveront le 28 mai à Paris, pour la finale nationale.
    

Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus