"On apprend plein de choses" : pour ces adolescents engagés dans des "chantiers jeunes", l'été rime avec solidarité

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Barry participe cet été aux "chantiers jeunes" de la Ville de Grenoble. Pour lui, ces missions de solidarité sont "enrichissantes".
En Isère, cet été, les "chantiers jeunes" ont du succès : 120 citoyens âgés de 16 à 20 ans participent à des actions de solidarité en échange d’une indemnité. Nous avons rencontré Louna et Barry, deux adolescents engagés au sein d’un établissement pour personnes âgées. ©V. Cooke - G. Ragris - L. Di Bin

En Isère, cet été, les "chantiers jeunes" ont du succès : 120 citoyens âgés de 16 à 20 ans participent à des actions de solidarité en échange d’une indemnité. Nous avons rencontré Louna et Barry, deux adolescents engagés au sein d’un établissement pour personnes âgées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant ses vacances d’été, Louna, une Grenobloise de 16 ans, a décidé de consacrer du temps à des missions de solidarité. Quand nous la rencontrons, l’adolescente anime un atelier au cœur de la résidence autonomie Saint-Laurent, située à Grenoble, en Isère. "On apprend plein de choses en tant que nouvelle génération. Ils nous parlent de leurs vies" confie Louna.

Quand la barrière de l’âge s’estompe

"Ce ne sont pas les mêmes générations et j’aime trop parler avec eux" confie Barry, lui aussi engagé dans ces "chantiers jeunes". Au fil de l’atelier et autour des différents jeux de société, la barrière de l’âge s’estompe rapidement. Pour les personnes âgées, ces temps d’échange avec les adolescents sont précieux. "Ils nous apportent de la jeunesse" sourit Anne-Marie, l’une des résidentes.

Cela nous apporte de la gaieté.

 Michèle, habitante de la résidence Saint-Laurent

à France 3 Alpes

Pour Nathalie Loiodice, aide médico-psychologique, ces interventions sont importantes pour "casser le cliché des personnes âgées seules et isolées". "Il y a, dans notre résidence, des personnes qui sont âgées de 85 ans et qui chantent, qui rient et qui sont hyper dynamiques" affirme la professionnelle.

120 personnes participent aux "chantiers jeunes"

Celles et ceux qui participent à ces "chantiers jeunes" peuvent effectuer ces missions de solidarité au sein de plusieurs établissements ; au-delà de la résidence autonomie, il est possible de s’engager 10 jours dans un EHPAD, aux Restos du Cœur, chez Emmaüs ou encore dans des ludothèques, entre autres. Cet été, selon la Ville de Grenoble, 120 personnes âgées de 16 à 20 ans y ont participé en contrepartie d’une indemnité de 21 euros par mission réalisée soit 105 euros par semaine d’engagement (avec 3h30 de mission chaque jour).

Les prochains "chantiers jeunes" auront lieu lors des vacances de la Toussaint, du 31 octobre au 4 novembre. Des réunions d’informations auront lieu les 5 et 7 octobre au Transfo à Grenoble : toutes les informations nécessaires sont à retrouver ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder