En Isère, une entreprise a mis au point une technologie de pointe afin de surveiller la santé des chevaux en temps réel. Il s'agit de caméras installées dans les box, qui intègrent de l'intelligence artificielle. Cette innovation a été choisie par l'équipe de France d'équitation pour suivre les chevaux qui participeront aux JO de Paris 2024.
Fin de journée à l’écurie Theys en Isère. Les quatre chevaux de Claire regagnent leur box. Depuis cinq ans, elle a équipé chaque abri, de caméras dites "intelligentes" ou "coho" pour "connected horse", équipées de différents capteurs afin de surveiller ses équidés en permanence : "On peut voir à quelle heure ils se couchent exactement. Je peux voir comment s’est déroulée la nuit, je peux voir s’il a eu une colique, je vais voir la température du box également, je peux aller voir son activité, s’il a été couché, à quelle heure il se lève. Je peux voir tout ce qu’il se passe dans le box, quand je ne suis pas là," explique Claire Chanterelle, la propriétaire des chevaux.
Deux millions de photos d'équidés comme base de données
Couplée à une application, cette caméra permet d’analyser et de détecter d’éventuels soucis dans le cycle du cheval afin de pouvoir évaluer son état de forme. Cette innovation a été mise au point il y a cinq ans par la société iséroise Animalinks, qui s’appuie sur une base de données de plus de deux millions de photos pour analyser le comportement des chevaux : "Le principe, c'est que l’on part d’une énorme base de données de photos de chevaux, et de cette base, on va aller chercher des cas particuliers de photos de cheval dans son box, quand il est debout, couché, couché ventral, et ça va permettre d’entraîner notre intelligence artificielle à reconnaitre ces différents cas pour pouvoir les classer après", explique Sébastien Dubois, le fondateur et président de Coho.
La fédération française d'équitation s'équipe pour les JO
Récemment, la fédération française d’équitation a choisi d’utiliser ces caméras pour surveiller la monture de ses chevaux avant les Jeux-Olympiques de Paris 2024 : "On a eu des déboires sur les dernières éditions, notamment à Tokyo, où l’on a un cheval qui a fait des coliques en pleine nuit, c’est un état d’anxiété et de stress et on se dit que, plus on est prévenu tôt, plus on peut intervenir," confie Sophie Dubourg, Directrice technique de la Fédération Française d'équitation.
Au total, entre 200 et 250 caméras ont déjà installées dans des écuries en France.