“Paysages en mouvement” en Isère. A la découverte de l'histoire des Lieux-Dits, au Musée de Grenoble

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

"Précipité de vie", c'est le titre de l'installation qui a pris place pour 3 jours au musée de Grenoble. A travers des noms déposés sur le sol de la grande galerie du musée,"Lieux-Dits" vous emmène en terre dauphinois à la découverte de son histoire...

Par France 3 Alpes

Enfin une expo qui n'est pas accrochée sur les murs ! Et on peut marcher dessus.  Au Musée de Grenoble, des dizaines de noms de lieux-dits du Dauphiné s'égrennent sur  le sol : Vipéreuse, Rigolette, Belle étoile... comme un long poème qui court dans la campagne.

D'autres noms sont moins compréhensibles, d'origine celte ou latine, comme La Poya près de Grenoble.

Autre artiste jongleur de mots, David Poullard, un ancien typographe joue avec le langage du quotidien. Les formules toutes faites, les banalités d'usage, il les disloquent et les entrechoquent. Idem avec le répertoire des enseignes de la ville.

Jeu de langage encore, mais avec les noms de lieux.Michel Maffre, un ancien chef d'entreprise écrit des livres uniquement avec les milliers de toponymes de France. 

Villages, villes ou hameaux, tous ces lieux de vie sont pétris d'histoire et de géographie. Autant que les noms de familles et les prénoms donnés aux enfants.

Reportage de Xavier Schmitt, Jérôme Ducrot 
"Paysages en mouvement"
"Paysages en mouvement" au Musée de Grenoble

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus