PHOTOS. Plus de 2000 impacts de foudre, découvrez les images impressionnantes de l'orage qui s'est abattu sur Grenoble

Un violent orage a touché la région grenobloise dans la nuit du 1er au 2 juin, avec un éclair toutes les 3 secondes en moyenne. Cette instabilité devrait perdurer dans les prochaines semaines sous l'influence d'une poche d'air froid.

Une séquence orageuse intense. Pluies battantes, chutes de grêle et conditions orageuses sont devenues fréquentes ces dernières semaines dans les départements alpins. En atteste l'impressionnant orage qui s'est abattu dans la soirée du jeudi 1er juin sur les environs de Grenoble. Quelque 2 058 impacts de foudre ont touché l'Isère au cours de cette journée. La valeur la plus importante de France avec la Haute-Corse.

Cette situation n'est "pas inhabituelle" pour la période, nuance Denis Roy, responsable du centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères (Isère), qui parle toutefois d'une "séquence orageuse importante". "Il faut se rappeler que le mois de mai est l'un des plus pluvieux de l'année", ajoute-t-il.

Et cette instabilité est favorisée par une configuration météorologique particulière : un anticyclone bloqué sur les îles britanniques qui garantit un temps ensoleillé dans le Nord du pays, et une zone de "goutte froide" dans la moitié Sud. Cette poche d'air froid provoque un temps perturbé, notamment dans les Alpes du Nord où l'ennuagement sur les reliefs favorise le développement des orages.

"Cette tendance orageuse risque de perdurer dans les prochaines semaines avec peut-être quelques pauses avant un retour du phénomène", prévient Denis Roy. Des averses localement orageuses sont attendues encore ce vendredi sur le relief des Alpes, selon Météo France. Celles-ci pourraient se généraliser aux zones de plaine.

L'orage en images

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Un orage impressionnant touche la région grenobloise ©Frédéric Lefrançois / France 3 Alpes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par S-tel (@s.tel22)

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité