Pic de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes : "il faudra s'attendre, à l'avenir, à des épisodes plus fréquents, plus précoces et plus durables" alerte Météo France

Chaud. Chaud. Chaud. Il fait chaud... cette semaine, dans la région, comme partout en France, avec des pics à 34°C. Et selon le chef du centre montagne Alpes du nord de Météo France, Denis Roy, ceci n'a plus grand chose d'exceptionnel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

33°C, voire 34°C à l'ombre mercredi, 32°C jeudi, 33°C vendredi... Les températures en Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement élevées cette semaine, comme dans le reste de la France. 

Chez nous, elles dépassent largement les normales de saison (températures moyennées sur 30 ans), situées aux alentours de 23°C maximum, avec, en mai 2022, 34°C maximum. 

Il faut se protéger 

Les températures devraient redescendre légèrement ce week-end et plus franchement à partir de lundi. D'ici là, ombre, chapeau et crème solaire sont de rigueur ! " Nous sommes à un mois du solstice d'été - le jour le plus long dans l'hémisphère nord, lorsque l'axe de rotation de la terre ponte le plus vers le soleil, explique Denis Roy, chef du centre montagne Alpes du nord de Météo France. Il faut bien se protéger". 

On n'atteint pas pour autant la canicule ni la sécheresse : "les nappes phréatiques bénéficient encore des précipitations de 2021, année particulièrement pluvieuse". 

Des pics de chaleur plus fréquents, précoces et durables à cause du réchauffement climatique 

Le pic de chaleur de cette semaine est dû à "un bel anticyclone associé à une masse d'air chaude. Cette association fait que les températures grimpent". Et il n'est pas sans lien avec le réchauffement climatique : "On s'aperçoit que durant la dernière décennie, ce genre de phénomène est de plus en plus fréquent. A l'avenir, il faudra s'attendre à des pics de chaleur de plus en plus précoces, récurrents et durables".

Pas de record de chaleur pour l'instant 

L'épisode 2022 n'est donc pas exceptionnel. 

Les derniers records de chaleur dans la région, en mai, date de 2011, avec 11 jours de température supérieure à 30°C.

Les pics dans la région ont été atteints au Versoud, en Isère avec 35°C, à Bourgoin-Jallieu, en Isère, avec 36°C et à Annecy en Haute-Savoie avec 37°C. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information