Printemps du livre à Grenoble : rencontre avec Jean-Marc Rochette, dessinateur de “Transperceneige”

L'illustrateur Jean-Marc Rochette a dessiné "Transperceneige", une bande-dessinée de science-fiction qui a été adaptée au cinéma. / © France 3 Alpes
L'illustrateur Jean-Marc Rochette a dessiné "Transperceneige", une bande-dessinée de science-fiction qui a été adaptée au cinéma. / © France 3 Alpes

Au Printemps du Livre de Grenoble, Jean-Marc Rochette a présenté son dernier album, "Ailefroide". L'auteur du mythique "Transperceneige", adapté avec succès au cinéma, nous plonge cette fois dans l'intimité de sa jeunesse, celle d'un ado grenoblois fou de grimpe et de dessin.

Par CS

Jusqu'au 25 mars, le Printemps du livre à Grenoble fait la part belle à la littérature, aux auteurs, aux éditeurs, aux libraires, aux associations... et aux bibliothèques de la ville, qui portent ce festival chaque année avant l'arrivée du Printemps.


Au musée, au théâtre, dans les bibliothèques...

C'est aussi l'occasion de créer des passerelles entre lieux culturels, en se déplaçant dans le musée de la ville ou au théâtre municipal pour des lectures ou rencontrer des auteurs.


Parmi les artistes présents à Grenoble, l'auteur de BD Jean-Marc Rochette, qui a dessiné "Le Transperceneige" et qui a donné lieu à un film réalisé par Joon-Ho Bong. Le musée Géo-Charles d'Echirolles lui avait consacré une exposition en 2015.

 

Printemps du livre à Grenoble


Récit initiatique

Il présente son nouvel album, "Ailefroid Altitude 3954", un récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devint dessinateur à succès.

Paru le 21 mars dernier, il pourrait devenir très vite un best-seller. Les escapades dans les grandes voies des Ecrins, les bivouacs suspendus, la mort qui rôde... Ce passionnant récit d'une jeunesse hors norme a trouvé un écho auprès de ces jeunes.

 

Sur le même sujet

Les + Lus