"Ralentir ou périr" : à Grenoble, des militants écologistes bloquent le boulevard Gambetta pour revendiquer "des politiques plus ambitieuses"

Depuis plusieurs heures, des dizaines de militants écologistes de l’organisation Extinction Rebellion bloquent le boulevard Gambetta, près de la Caserne de Bonne, à Grenoble. Leur objectif : interpeller les citoyens et les pouvoirs publics en revendiquant "des politiques plus ambitieuses" en ce qui concerne la sobriété énergétique.

Depuis 14 heures 30, des dizaines de militants d’Extinction Rebellion bloquent le boulevard Gambetta, l’un des axes majeurs de la ville de Grenoble, en Isère.

Dans un communiqué, l’organisation affirme : "Nous sommes venus ici pour rappeler que l’ère du monde en croissance devrait s’arrêter (…)  Pourquoi la croissance n’est-elle pas souhaitable ? Elle a vu nos sociétés s’enrichir, les habitats devenir chauffés, les loisirs se développer",

Le changement climatique est certain, comme ont déjà pu le constater plus d’un. Les sécheresses inondent les forêts de tristesse, pointent le manque d’eau et notre faiblesse.

Extinction Rebellion Grenoble.

"Le monde se complexifie, les interactions se multiplient, mais les limites du monde dans lequel on vit se manifestent" ajoute les membres du mouvement.

"Ralentir ou périr"

Sur une banderole, les militants ont inscrit : "Ralentir ou périr". "Cela concerne plusieurs aspects du quotidien" affirme l'un d'entre eux précisant qu'il s'agit de "la société de consommation : notre consommation d’énergie, notre manière de se déplacer ou de s’alimenter".

"Il faut diminuer notre impact pour la survie de nos sociétés" insiste Roka, l’un des militants.

 On va devoir ralentir à cause des crises énergétiques et il est souhaitable de ralentir.

Roka, militant.

 "Il faut organiser ça et ça va demander des changements profonds car il faut repenser la manière dont la société fonctionne" conclut Roka.

Cet évènement, qui a lieu à Grenoble ce samedi 29 octobre, s’inscrit dans une série d’actions menées au niveau national par l’organisation Extinction Rebellion jusqu’au 6 novembre. D’autres rassemblements sont organisés à Paris ou encore Lille.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité