À Grenoble, l'association Force et Carton réutilise des emballages en carton pour créer des déguisements et des objets ludiques. Amateurs de bricolage, familles, écoles : de nombreux ateliers s’adressent à tous les publics pour découvrir la magie du recyclage.
Dans les rues de Grenoble, difficile de louper Romaric Lagane et son vélo dont dépassent des dizaines de cartons. Le jeune homme, trésorier de l’association Force et Carton, rapporte sa précieuse cargaison d’emballages au local situé près de la gare.
"Tous ces cartons viennent des marchés, notamment celui de l’Estacade où j’ai récupéré énormément de cagettes, détaille-t-il en extirpant les emballages de porte-bagage de son vélo. Je récupère celles qui sont sèches et en bon état".
Dans le local de l’association, des étudiants sont en pleine création. Ils participent ce week-end à un tournoi inter-écoles d’ingénieurs, et doivent réaliser le déguisement le plus fou. "On est en train de créer des boucliers pour les Olympiades, explique Bastien Ninive, étudiant à l’Ensimag. Il suffit de faire un cercle avec du carton et de fixer une poignée derrière. C’était une opportunité en or de faire des décorations incroyables et très résistantes".
"C’est facile à récupérer, c’est gratuit, c’est très solide et on en trouve de partout"
J.B Roucheteau, président de l'association Force et Carton
L’association Force et Carton est inspirée du mouvement "boxwars", né en Australie. Lors de ces sessions de "guerre des cartons", petits et grands enfants s’amusent à construire décors, véhicules, armes et costumes à l’aide de colle et de carton et s’affrontent ensuite lors d’une bataille ludique.
À la tête de l'association iséroise, Jean-Baptiste Roucheteau est allé encore plus loin, en proposant régulièrement des ateliers et des spectacles destinés à tous les publics. "Le carton, c’est un matériau génial qui se travaille extrêmement bien, explique-t-il. C’est facile à récupérer, c’est gratuit, c’est très solide, on en trouve de partout. Il faut très peu de matériel pour le travailler et c’est même accessible aux enfants et aux personnes en situation de handicap".
Travaillant dans la grande distribution, Clémentine Parnet a vu passer des milliers de cartons. Bénévole à l’association, elle se réjouit de ne plus les voir tous finir dans la benne : "C’est rigolo de voir tous ces cartons réutilisés, alors que nous, on les utilise juste pour mettre la marchandise en rayon. Là on leur donne une seconde vie c’est vraiment chouette".
Pour les amateurs et les néophytes qui souhaiteraient découvrir la magie du carton, l’association Force et Carton organise sa journée porte ouverte le 24 novembre prochain.