Véritable institution à Grenoble, le Lycée Hôtelier Lesdiguières fête ses 100 ans cette année. Pour cet anniversaire, quelques anciens élèves devenus grands chefs étoilés ou meilleurs ouvriers de France sont revenus aux sources. Hier, ils ont offert un dîner d'exception à une centaine de convives.
Pintade fermière de l'Ardèche servie avec un suprême rôti aux épices, tagliatelles au Bleu de Solaize et truffe, jus court au Marc De Côte Rôtie. Ce bref aperçu du menu suffit à faire saliver. Un repas de gala concocté par de grands chefs, meilleurs ouvriers de France, comme Stéphane Buron, chef du restaurant doublement étoilé le Chabichou à Courchevel.
Derrière les fourneaux, les élèves en bac pro cuisine s'appliquent à réaliser les plus belles assiettes. Et la pression est maximale : dans la salle, une centaine de convives ont pris place pour déguster ce dîner d'exception.
Véritable institution grenobloise, le Lycée Hôtelier Lesdiguières forme 800 élèves chaque année. 92% des étudiants y décrochent leurs diplômes : CAP, Bac Pro, Bac Techno, ou BTS dans les domaines de la cuisine, le service, le tourisme et même la boulangerie-pâtisserie.
Né il y a cent ans, le Lycée Hôtelier Lesdiguières est l'un des plus vieux établissements de France. En 1917, la création de l'Ecole pratique d'industrie hôtelière des Alpes Françaises résulte de la volonté du Ministre du Commerce de l'Industrie des Postes et des Télégraphes. L'établissement, qui comporte 24 chambres, ateliers de cuisine et salles de séminaire, a depuis traversé le siècle. En 2002, il a obtenu le label "Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme".