Roméo et Juliette débarquent au Summum de Grenoble avec La Fabrique Opéra

Fin mars, La Fabrique Opéra présentera son 15ème spectacle au Summum de Grenoble : "Roméo et Juliette", incarnés par le Chilien Diego Godoy et la Grenobloise Caroline Blanpied, et mis en scène par Gersende Michel. 500 lycéens et apprentis ont participé à la création des costumes et décors.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 auditions de chanteuses et chanteurs de 18 nationalités pour choisir 13 solistes professionnels, le travail de sélection de Patrick Souillot, directeur musical et chef d’orchestre de Roméo et Juliette par La Fabrique Opéra, aura été rude.

"Une fois qu’il t’as dit ‘la reine t’as visité, comment ?’ Tu vas dégager et tu vas venir t’asseoir ici". Gersende Michel, metteur en scène de la pièce, mène ses troupes à la baguette.

Le Chilien Diego Godoy, alias Roméo, prend ses marques : il débarque tout juste de l’avion pour sa première répétition et donne déjà de la voix. En revanche, pas de chant ce jour là pour sa Juliette, la grenobloise Caroline Blanpied : elle doit économiser ses cordes vocales.

Tout ce petit monde est dirigé par le chef d’orchestre Patrick Souillot, créateur de La Fabrique Opéra, il fut l’assistant du très grand Leonard Bernstein. "La Fabrique" cette année c’est 13 solistes, 80 musiciens, 95 choristes mais aussi 500 lycéens et apprentis qui leurs fabriquent décors, masques et costumes.

De l'or dans les mains

"Il y a déjà des relations qui se créent avec ces jeunes gens qui sont fiers de ce qu’ils font. Ils ont de l’or dans les mains et ça me touche beaucoup évidement, c’est quelque chose de très fort de créer une forme de cohésion sociale au sein de l’opéra, qui est un peu un marge", confie Caroline Blanpied, alias Juliette.

Ouvrir l’art lyrique au plus large public en commençant par les jeunes c’est depuis 15 ans l’objectif de La Fabrique Opéra, qui a déjà initié 150 000 personnes.

"Ils conçoivent, ils fabriquent, et ensuite évidemment ils regardent. Et à ce moment-là, leur œil n’est plus un œil de spectateur passif mais un œil de spectateur collaboratif, coopératif. Du coup, ils oublient quasiment que c’est un opéra", conclut Patrick Souillot.

Vous pourrez découvrir Romeo et Juliette par La Fabrique Opéra du 27 au 31 mars au Summum de Grenoble.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information