Le FCG s’est qualifié pour la finale de la Pro D2 en battant Mont-de-Marsan (Landes) ce samedi 20 mai au stade des Alpes à Grenoble (36-27). Les Grenoblois tenteront de décrocher leur place en Top 14 face à Oyonnax samedi prochain.
C’est une belle victoire offerte par le FC Grenoble Rugby aux 17 000 personnes venues les encourager ce samedi soir au Stade des Alpes à Grenoble. Après un jeu comparable à un véritable match de boxe, les Grenoblois ont fini par s’imposer face à Mont-de-Marsan en l'emportant 36 à 27 et s’offrant ainsi le billet pour la finale de Pro D2, dont le gagnant accédera à l’élite du ballon ovale, le Top 14.
"On atteint notre objectif d’aller en finale, sur un scénario difficile, ça a été un véritable match de boxe. On a pris deux uppercuts en début de match, mais on ne s’est pas effondré, ça s’est tiré la bourre jusqu’au bout avec une fin de match à l’énergie pour tirer ce score," confie le manager du FC Grenoble Rugby, Fabien Gengenbacher.
Une première partie mal engagée
En effet, la partie n’était pourtant pas gagnée, loin de là. Dès le départ, les Montois ont montré qu’ils étaient présents sur le terrain : 35 secondes de jeu, à peine, et un essai transformé de Wame Naituvi fait monter le score à 7-0. Quelques minutes plus tard, c’est un doublé de Naituvi que s’offre Mont-de-Marsan. Résultat, 15 minutes de jeu et Grenoble est mené 12 à 0.
Mais stimulé par les supporters en nombre dans les tribunes, Grenoble reprend le dessus et engage une véritable remontada pour afficher un score quasi-égal à la mi-temps (14-15). "On savait que c’était une équipe, si on arrivait à tenir le ballon, qui allait craquer. Donc petit à petit, on a réussi reprendre le fil du match et à faire une belle prestation. On a réussi à reprendre le jeu, à les mettre à mal, ils ont fait des fautes, ils ont joué à 13, et petit à petit, on a construit le match," concède Romain Fusier, le centre du FC Grenoble Rugby.
Deux cartons jaunes pour Mont-de-Marsan : Grenoble saisit sa chance
En effet, au retour des vestiaires, à cause des deux cartons jaunes donnés juste avant la mi-temps à Curie et Ramototabua, les Montois se retrouvent à 13 sur le terrain face à 15 Grenoblois, remontés à bloc. Le stade Montois, piégé par cette double infériorité numérique, semble alors manquer de carburant à la fin. Les Grenoblois en profitent, encouragés par un stade en fusion, ils finissent par se qualifier pour la finale 36 à 27.
Face à Oyonnax, on ne part pas favori pour cette finale, mais on va jouer notre chance.
Romain Fusier, centre du FC Grenoble Rugbyà France 3 Alpes
La finale aura lieu ce samedi 27 mai à Toulouse, les hommes de Fabien Gengenbacher affronteront les joueurs d’Oyonnax. "On a une bonne conquête, on a une bonne défense. Il y a beaucoup de signaux positifs pour la suite. On sait que ça va être dur. Ça fait deux ans que je suis à Grenoble, on a perdu quatre fois contre eux. On ne part pas favori, mais on va y aller pour jouer notre chance. On verra bien samedi prochain qui sera champion," conclut Romain Fusier.
Le champion accédera directement au Top 14; Quant au perdant de cette finale, il disputera un "access match" face au 13e du Top 14, actuellement Perpignan, pour une dernière opportunité d'accession en première division.