Emmanuel Macron souhaite offrir la possibilité aux communes de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles dès la rentrée prochaine. Cependant, la ville de Grenoble a d'ores et déjà annoncé qu'elle maintiendrait la semaine de 4,5 jours actuellement en vigueur.
Donner la possibilité aux communes de garder la semaine de 4,5 jours instaurée en 2014 dans les écoles ou revenir à l'ancien système de la semaine de quatre jours : voilà le projet d'Emmanuel Macron.
Le projet de décret, qui devrait être publié dans les prochaines semaines, autorise ainsi les maires à modifier les rythmes scolaires dès la rentrée prochaine. Si plusieurs mairies ont déjà annoncé l'arrêt de l'école le mercredi, le maire de Grenoble, Eric Piolle, a affirmé a aujourd'hui qu'il garderait le modèle actuellement en vigueur.
Un choix "précipité"
"Un changement des rythmes scolaires aussi important que le retour à la semaine des 4 jours devrait s’appuyer sur une évaluation nationale de l’impact de la semaine de 4,5 jours sur les apprentissages et l’épanouissement des enfants", exprime ainsi la mairie dans un communiqué.
"Nous regrettons que cette décision soit prise dans la précipitation par le gouvernement, sans concertation avec les communes, pourtant en première ligne sur ce sujet, sans les fédérations de parents d’élèves et sans analyse du rythme de l’enfant", a par ailleurs exprimé Elisa Martin, 1ère adjointe en charge du parcours éducatif de Grenoble.