Manifestation ce mercredi 5 avril 2017 sur le campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères en Isère des étudiants de "Réseau universités sans frontière". Ils ont fait signer une pétition en soutien aux migrants menacés d'expulsion.
Les étudiants du RUSF (Réseau universités sans frontière) -une association qui milite pour la régularisation des étudiants étrangers sans papiers ou demandeurs d’asile- ont organisé un rassemblement à la mi-journée sur le campus de Saint-Martin-d’Hères en Isère.
© Grégory Lespinasse - France 3 Alpes
Ils ont fait signer une pétition en faveur des migrants hébergés dans un centre d’accueil et d’orientation (CAO) installé depuis novembre dernier dans un immeuble désaffecté du campus. Une centaine de personnes, en provenance de la « jungle » de Calais y avaient été accueillies.
© Grégory Lespinasse - France 3 Alpes
Le RUSF demande au préfet de l’Isère de surseoir à la procédure dite de « Dublin » qui prévoit une prise en charge des demandeurs d’asile dans le premier état européen où ils ont été enregistrés. L’association proteste ainsi contre les "obligations de quitter le territoire français" (OQTF) adressées à des migrants désireux de rester dans l’agglomération grenobloise.