Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) : un arsenal d'armes, explosifs et munitions saisi au domicile d'un octogénaire

Près de 45 000 euros d'explosifs, armes et munitions ont été retrouvés chez un homme de 85 ans près de Grenoble. Le suspect, un armurier à la retraite, est défavorablement connu de la justice, notamment pour "port d'arme prohibé".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un véritable "arsenal de défense" a été retrouvé au domicile d'un homme de 85 ans à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble. Les agents des douanes de Lyon et Grenoble sont intervenus chez cet ancien armurier, mardi 28 mai. Ils le soupçonnaient de se livrer à une activité d'achat-revente d’armes et la perquisition a renforcé leur soupçons.

Explosifs, armes de poing, armes d’épaule, munitions... il s'agirait d'un véritable "arsenal" selon les enquêteurs qui ont saisi des fusées d’artillerie et des obus allemands datant de la Seconde guerre mondiale (de 20 à 37 mm), une vingtaine de fusils de catégorie C non déclarés, pour certains d’une valeur de plusieurs milliers d’euros.

L'octogénaire détenait également chez lui des armes de poing dont deux revolvers mais aussi 7 686 cartouches de différents calibres. Au total la valeur des marchandises saisies est estimée à environ 45 000 euros. Autre trouvaille : une défense d’éléphant en ivoire, une marchandise prohibée et protégée, ainsi que 48 000 euros dissimulés dans de nombreuses enveloppes.

 

Lourd passif


L'octogénaire, défavorablement connu des services de police, a été entendu en retenue douanière dès la découverte des armes. "Aucune formalité n'était remplie pour détenir légalement les armes trouvées à son domicile, nous précise une source policière. Et étant donné sa profession d'armurier, il ne pouvait pas ignorer ces démarches."

Dans un état de santé fragile, le suspect a été remis en liberté sur instruction du parquet de Grenoble qui diligente cette enquête. Il sera prochainement entendu par le service national de douane judiciaire pour les besoins de l'instruction.

L'Isérois avait déjà été appréhendé il y a une vingtaine d'années : près de 60 armes non déclarées avaient été retrouvées chez lui. Il est également connu pour des faits de délinquance : port d'arme prohibé, travail dissimulé, escroquerie...

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder