Se faire peur avec « Gravity » à la Foire des Rameaux de Grenoble

"Gravity", la nouvelle attraction de l'année à la Foire des Rameaux / © France 3 Alpes
"Gravity", la nouvelle attraction de l'année à la Foire des Rameaux / © France 3 Alpes

C’est une des nouveautés de cette année sur la Foire des Rameaux de Grenoble. Petit par sa taille, mais grand par sa puissance, « Gravity » fait la promesse de retourner le cœur de tous les accros de sensations à 360°.
 

Par EM

« « Gravity », c’est 4 voitures folles qui tournent dans tous les sens. Comme ça secoue pas mal, ça s’adresse à un public averti, essentiellement la jeunesse » détaille John Naisse, le forain responsable de la communication de la Foire.

Au bout d’un bras rotatif 16 passagers répartis dans 4 voitures. A 17 mètres de hauteur, elles vont tourner à raison de 12 tours par minute. Sensibles au vertige s’abstenir !

Voilà 85 ans que l'Esplanade, qui marque l’une des entrées à la Capitale des Alpes, est investie à chaque printemps de rires, de cris et de l’envie de se faire peur aussi.

Mais la fête foraine n'a pas toujours été là. La Foire des Rameaux date en réalité de 1780. Créée par le Conseil de la Ville, elle se tenait alors au Jardin de Ville.
C’est en 1934 qu’elle s’installe sur son emplacement actuel, l’Esplanade de la Porte de France.

 

En 85 ans, la Foire des Rameaux n’a cessé d’évoluer pour coller à l’air du temps


Dans les années 50, voltigeurs, chevaux de bois, manèges, montreurs de serpents et train fantôme se disputent les badauds. Une « Femme insensible » se couche même sur des tessons de bouteilles…

Les années 70 marquent elles, l’apparition des labyrinthes et autos tamponneuses mais aussi des voyantes, des lilliputiens ou des femmes à barbe.

Le carton-pâte disparait progressivement pour laisser place à la mécanique puis à l’électronique.


Gravity, Aviator, Extrem Jump… pêche aux canards et confiseries aussi


Il n’y en pas que pour les amateurs de sensations fortes. Les plus jeunes, les moins téméraires ou les plus gourmands n’ont pas été oubliés.
Pour satisfaire les 250.000 visiteurs qu’elle accueille chaque année, la Foire des Rameaux, 3e plus grande fête foraine de France, propose dans ces allées plus d’une centaine d’attractions. 

« Ça nous ramène en enfance »  confie l’un des visiteurs. « Etre au milieu du monde, retrouver les sensations dans certains manèges qui donnent de l’adrénaline, manger des barbapapas… »

La Foire des rameaux est ouverte chaque jour de 14h à 23h, jusqu'au dimanche 5 mai.
 
"Gravity", la nouvelle attraction à sensations de la Foire des Rameaux de Grenoble
Intervenant : John Naisse, forain responsable de la communication de la Foire Reportage : A.Koroloff et A.Massait-Salamanca


 

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus