• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une start-up Grenobloise innove avec un radiateur intelligent

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Une innovation bienvenue en hiver grâce à une star-up grenobloise qui a concu un radiateur "intelligent". Un appareil électrique connecté, truffé d'électronique.
Ce radiateur high tech se veut une alternative "verte" aux systèmes actuels. Un test est en cours d'expérimentation.

Par Florine Ebbhah

Une start-up Grenobloise vient de recevoir un prix du "Consumer Electronic Show" de Las Vegas pour l'invention d'un radiateur high tech. Ce produit dernier cri se veut une alternative "verte" aux systèmes actuels, il doit permettre de réaliser des économies d'energie et  donc alléger les factures de chauffage. 

Le radiateur est en test grandeur nature dans une soixantaine d'appartements d'une résidence de l'Isère. Il remplace de vieux appareils électriques et c'est l'inventeur lui-même qui suit l'évolution et les réactions de son produit. .

Intelligent car truffé d'électronique, il se met en marche en détectant la présence des locataires. Il est connecté à une application et il optimise la chaleur grâce à une batterie.

La start-up grenobloise créée en 2016 a lancé la phase industrielle chez un sous-traitant. Assemblage des éléments, fabriqués en France comme les éléments du chauffage et les cartes électroniques qui pilotent l'appareil.  
 
Le radiateur intelligent

Un écueil tout de même : le radiateur est 4 fois plus cher que les appareils courants. 

 

Sur le même sujet

Drôme : la détresse des arboriculteurs et viticulteurs 

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer